L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ÉPIDÉMIE D'AVANT

1832 : Quand Lille, la miséreuse, était frappée par le choléra

Petite histoire Par | 28 avril 2020

En 1832, le choléra sévissait en France. Et Lille allait payer son tribut vu ses conditions sanitaires catastrophiques chez les classes les plus modestes.

100 000 morts. C’est le nombre estimé de décès liés au choléra en France en 1832, une épidémie partie d’Inde… en 1817. Paris est particulièrement touchée (18 000) et le Nord n’est bien sûr pas épargné. Au printemps, Douai, Dunkerque, Cambrai, Valenciennes sont atteintes par la maladie, le 31 mai, c’est  au tour de Lille d’être en première ligne pour plusieurs mois.

La configuration de la capitale des Flandres est alors propice à la propagation d’une épidémie, rappellent Monique Dineur et Charles Engrand dans une étude fouillée, publiée au milieu du vingtième siècle (à lire dans son intégralité ici).

Des conditions de vie désastreuses

A l’époque,  Lille compte 70 000 habitants. Et si à première vue, « la ville paraissait ne renfermer que de grandes et belles rues aux maisons bien alignées et bien bâties », elle est particulièrement insalubre.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture