L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie Par | 10H00 | 19 mars 2020

Le sel de tes yeux, de Fanny Chiarello

Sarah, 17 ans, vit chez ses parents comme un oiseau en cage. Son monde peu à peu est devenu trop étroit ; elle étouffe à petit feu sous le lourd carcan qui l’entoure. Ses livres sont contrôlés, sa chambre fouillée avec régularité. Les siens tentent — pour son bien, pensent-ils — de réprimer son attirance pour les femmes. Pour Rose et Jasmine, en particulier.

Sarah existe bel et bien : Fanny Chiarello l’a croisée un jour, alors que la lycéenne courait, près des terrils jumeaux de la base 11/19. Elle l’a prise en photo, mais n’a pas pu lui parler. Depuis, elle ne cesse d’y penser. L’écrivaine tente de retrouver la jeune fille, sans succès. « C’est à croire que tu es toujours à l’endroit exact où je ne suis pas. Je ne t’en fais pas le reproche. Je te souhaite d’être aussi insaisissable que le vent », lui écrit-t-elle dans ces pages en forme de chant d’amour puissant.

Sarah devient son amie, sa sœur de papier. Les mots qu’elle lui adresse sont entremêlés de fiction. On y voit Sarah se déployer, apprendre à tenir tête, résister. Trouver consolation dans la lecture et l’écriture, aussi, quand tout tremble autour d’elle. Leurs deux solitudes se croisent de très près, sans jamais se rencontrer. « Dans les moments où l’espèce humaine me désespère, penser que tu existes m’apaise, constate l’écrivaine. Bien que nous ne nous connaissions pas, et peut-être pour cette raison même, je me sens plus proche de toi que de quiconque. »

Une danse silencieuse s’esquisse entre ces deux femmes originaires du bassin minier. Elles auraient tant à partager. La narratrice connaît bien toutes les étapes par lesquelles Sarah doit passer pour s’affirmer, conquérir sa liberté. Si seulement elle le pouvait, elle lui dirait qu’elle n’est pas seule, qu’elle a le droit d’être ce qu’elle est. Qui sait si elles ne finiront pas, un jour, par se trouver…

Clémence de Blasi

Le sel de tes yeux
Fanny Chiarello
Éditions de l’Olivier
janvier 2020
176 pages – 17  €

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord