L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ANALYSE

Le premier tour des municipales vu par trois chercheurs-spécialistes

Réflexions Par | 20 mars 2020

Trois chercheurs-spécialistes du CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales – Université de Lille) et de l’ESPOL (European school of political and social science de l’Université catholique de Lille)* ont passé au tamis les résultats du premier tour des municipales dans les cent plus grandes communes du Nord-Pas de Calais et en ont tiré leurs conclusions. L’ancienne région septentrionale réserve toujours quelques surprises. Instructif.  Voici leur analyse.

“Intouchables ? Prime aux sortants, super-majorités, et autres enseignements du scrutin dans le Nord-Pas-de-Calais au lendemain du premier tour des municipales”

Le premier tour des élections municipales, qui a eu lieu dimanche 15 mars, a été marqué par un très faible taux de participation au niveau national, lequel ne s’est élevé qu’à 44,6 % alors qu’il atteignait 63,5 % en 2014, établissant déjà une abstention record à l’époque. En cause ce dimanche : l’épidémie de Coronavirus. Malgré son ampleur sans précédent, la baisse de la participation n’est pour autant pas la seule leçon à tirer de ce scrutin. Notre analyse des résultats agrégés dans les 100 plus grandes communes du Nord et du Pas-de-Calais fait ainsi apparaître trois tendances : une prime aux sortants renforcée, un reflux relatif du RN et une percée verte non négligeable.

Une élection de reconduction

À la veille du premier tour, si le maire restait l’une des figures publiques dans laquelle les Français avaient encore le plus confiance, de nombreux experts soulignaient le manque d’engouement pour ces élections, tout autant qu’un certain malaise des élus sortants. Climat de défiance allant jusqu’au fait divers tragique, démissions en cascade au cours de la mandature écoulée, nombre important d’édiles se refusant à briguer un nouveau mandat, ou encore émergence de nouvelles forces politiques, le contexte de ces élections semblait propice à un certain renouvellement. Annoncé comme parmi les plus ouverts de notre histoire politique récente, l’étau s’est pourtant vite refermé sur ce scrutin. Sur les 100 communes observées, les résultats sont clairs :

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture