L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie Par | 14H27 | 30 mars 2020

De l’embarras au choix, de Romane Lefebvre

« Si choisir c’est renoncer… Ne pas choisir, c’est encore choisir. Quel embarras ! » Tel est le synopsis de cet album pour petits et grands indécis. Tout commence dans une petite maison perchée sur une colline. À l’intérieur, dans un environnement grisâtre, Maurice est à moitié recroquevillé sur son lit, entre tristesse et ennui. Mais l’arrivée soudaine d’une bien étrange ligne rouge, qui se glisse jusqu’à lui en passant sous la porte, ne va pas manquer de piquer sa curiosité. Notre héros prend son courage à deux mains, quitte sa maison et se retrouve vite dans l’embarras : la ligne rouge qu’il suivait s’est dédoublée. Quel chemin suivre ? Il tire alors à pile ou face, laissant le hasard décider de la suite de son aventure. Nul doute que chacun d’entre-nous se retrouvera facilement en Maurice, petit personnage doux et attachant, constamment confronté à des choix qu’il cherche à fuir.

À seulement 20 ans, Romane Lefebvre, illustratrice originaire de la région lilloise, a déjà un style graphique bien à elle, évoluant dans un univers très coloré, travaillant souvent avec les couleurs primaires. De l’embarras au choix, son premier album jeunesse, est en fait son projet de fin d’études à l’École supérieure des arts Saint-Luc, à Liège, dont elle sort diplômée en 2019. Lorsqu’elle présente son travail en fin d’année, la directrice de CotCotCot éditions, alors membre du jury, lui propose de publier son album. Voilà qui est fait quelques mois plus tard, pour le bonheur des petits et des grands, qui pourront parcourir ensemble les pages de ce livre presque tout en images. Le texte final, composé majoritairement de verbes, complète les illustrations des pages précédentes et leur donne une autre lecture. Le résultat est à la hauteur et nous invite à porter un nouveau regard sur ce qui nous entoure.

Maëlle UBICO

De l’embarras au choix
Romane Lefebvre
CotCotCot éditions
janvier 2020
52 pages – 15,50 €

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord