L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

CHEZ NOS VOISINS

Covid-19 : comment ça se passe en Belgique ?

Réflexions Par | 23 mars 2020

La frontière n’arrête évidemment pas le Coronavirus qui sévit en Belgique. Comment nos voisins gèrent-ils cette crise sanitaire sans précédent ?

Dès le 12 mars, Knokke-Heist se déclarait en “lockdown”, soit un confinement. Photo archives DailyNord.

« Finalement, la seule bonne nouvelle, c’est que l’on va enfin réussir à avoir un gouvernement national », nous confiait un confrère belge il y a quelques jours ! Et c’est bien vrai. Depuis la chute du gouvernement Michel le 21 décembre 2018, la crise politique animait une nouvelle fois la Belgique : concrètement, le pays n’avait plus qu’un exécutif gérant les affaires courantes. “454 jours plus tard, la Belgique est à nouveau gouvernée par un gouvernement de plein exercice. Après un débat, ce jeudi matin, le gouvernement Wilmès II a reçu un vote de confiance de la Chambre, indique le site de la RTBF. Ce jeudi, le gouvernement Wilmès II dispose donc des pleins pouvoirs, mais il reste minoritaire, avec ses 38 députés. La Première ministre s’est engagée à ce que ces pleins pouvoirs ne soient utilisés que dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, des pleins pouvoirs auxquels se rajouteront des “pouvoirs spéciaux”, dans les jours à venir. »

Une courbe qui ressemble à celle de l’Italie

L’une des rares raisons de se réjouir outre-Quiévrain. Car comme en France, le Covid-19 continue sa progression.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Comme j’apprécie beaucoup de me pouvoir renseigner sur ce qu’il se passe dans le Nord en lisant Daily Nord, emmergé dans cette région fascinante, je suis vraiment décu du passage en toute vitesse en Belgique, décrit avec une imprécision déconcertante par votre journaliste. Même si la Belgique peut apparaître un pays complexe, cela ne serre à rien de ce contenter de lire quelques articles dans une certaine presse francophone et d’en tirer des chiffres vagues et d’en déduire des conclusions complètement irronées. Les chiffres d’aujourd’hui sont pour la Belgique : 7284 testés positif, 289 déces. En France : 32964 testés positif, 1995 déces. Cette crise mondiale mérite une pratique journalistique sérieuse et professionelle, et des comparaisons bien étudiées, travaillées et nuancées. J’espère que vos prochaines sorties outre-quiévrain sront mieux préparées. Notre région transfrontalière a toute intérêt à s’informer de ce qui se passe de l’autre côté, mais nos journalistes ont la tâche de bien s’informer d’une façon approfondies et avec la meilleure empathie possible pour la société et la vie locale. Bien à vous, Stef Vande Meulebroucke

  2. Bonjour, si vous devez bloquer une réaction pendant plus de 48heures,soi-disant pour modération, mais entretemps faire en sorte que la publication du commentaire ne sera plus pertinent, alors bravo. Quelle classe !

  3. @STEF VANDE MEULEBROUCKE : Excusez-nous d’avoir délaissé DailyNord pour le week-end, nous penserons à être branchés 24h/24 pour les prochaines semaines. Le lundi de la publication de l’article, les chiffres étaient tels qu’indiqués. La comparaison valait ce qu’elle valait, nous ne lui avons donné aucune valeur scientifique. Pour le reste, il s’agissait de regarder comment ça se passait de l’autre côté de la frontière, via les articles de nos confrères.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture