L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie Par | 14H25 | 26 mars 2020

Au-delà de l’horizon et autres nouvelles, de Franck Thilliez

Romancier et scénariste à succès, Franck Thilliez est définitivement un « touche-à-tout », il le prouve en signant ici un recueil de douze nouvelles. La nouvelle éponyme est exclusive, les autres viennent d’« horizons » différents et sont parues sous plusieurs formats et supports (en version numérique, dans des revues, dans de précédents recueils, etc.). Pour le plus grand plaisir des inconditionnels, l’auteur et les éditions Pocket ont fait le choix de les réunir. La science-fiction y côtoie le polar, la dystopie, les réflexions sociétales et le lecteur se trouve ainsi plongé dans des univers très variés : celui d’un exobiologiste de la NASA dans Au-delà de l’horizon, d’un artiste criminel dans Double je, d’un flic alcoolique et amnésique dans Un dernier tour.

On constate à plusieurs reprises l’habileté de l’auteur qui se livre à des contraintes stylistiques dans Sopor, qui ne sont pas sans rappeler celles d’un certain Georges Perec, à des jeux d’esprit et à des retournements de situation dignes des films de David Fincher dans Hostiles ou encore Lasthénie. En effet, ces nouvelles toutes très visuelles, nous laissent imaginer sans peine leur adaptation télévisuelle ou cinématographique, soulignant le talent de scénariste de l’auteur.

Les ambiances, les personnages aussi bien construits les uns que les autres (pas toujours évident pour des formats si courts !) nous tiennent en haleine. On arpente avec le plus vif intérêt les mystères créés par Franck Thilliez, on tente de lever le voile, mais bien souvent la solution nous échappe et on se demande : « Quel est le vrai du faux ? » On en redemande et on se plaît à se perdre dans ces labyrinthes narratifs.

Le lecteur assidu, comme le néophyte, pourront découvrir l’étendue de l’art de l’auteur avec ce recueil qui se dévore ! Retrouvez en intégralité les nouvelles Un dernier tour et Ouroboros tirées de ce recueil sur l’application Bibliomobi, gratuite et disponible sur smartphones.

Adeline POIVRE

Au-delà de l’horizon et autres nouvelles
Franck Thilliez
Éditions Pocket
janvier 2020
412 pages – 7,90 €

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord