L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Mouvements d'élus

Les migrants électoraux des élections municipales

Réflexions Par | 11 février 2020

Tous les candidats aux élections municipales aiment leur ville. Ce merveilleux poncif se heurte cependant parfois à la réalité : certains de nos postulants à la fonction majorale changent de terrain de jeu des municipales presque comme de chemise. La preuve dans la région.

Il y a six ans, Ludovic Pajot, qui n’était pas encore député, tentait de conquérir le beffroi de Béthune. Les temps changent. En 2020, l’objectif est devenu Bruay-la-Buissière.

En 2014, la droite s’écharpait pour les municipales à Douai. Deux candidates s’affrontaient : Françoise Prouvost et Marie-Hélène Quatreboeufs. Résultat, elles avaient toutes les deux perdu… et aucune n’est de nouveau en lice pour 2020. Est-ce à dire qu’elles ont abandonné leurs ambitions électorales ? Pas tout à fait. Dans le Douaisis, tout le monde a remarqué que Marie-Hélène Quatreboeufs, qui avait démissionné de son mandat de conseillère d’opposition douaisien en 2017, avait fait un saut de puce jusqu’à… Faumont, à treize petits kilomètres de là. Elle affrontera notamment le sortant Henri Coquelle, mais elle le jure dans La Voix du Nord, tout ça n’était pas prémédité : “Je suis venue ici parce que j’ai été élue dans le canton d’Orchies et que je voulais vivre sur mon territoire. Je m’y suis très vite plu.” Ah bon ?

Lille, aspirateur à maires

Dans la région, la par ailleurs conseillère départementale n’est pas seule sur le créneau de la migration électorale en 2020. DailyNord a repéré plusieurs exemples de candidats qui l’ont été dans une autre ville lors des précédents scrutins municipaux.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture