L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

HISTOIRE POLITIQUE

Ces batailles électorales sanglantes (2) : Dunkerque 2001/2008, Ils ont cassé leur beau miroir !

Petite histoire Par | 07 février 2020

La haine est un puissant venin en politique. Celui inoculé dans les conflits dunkerquois qui ont opposé Michel Delebarre et Franck Dhersin avait atteint un tel sommet de virulence que les observateurs s’accordaient sur une issue à la Reservoir Dogs plutôt que Love Story. Suite de notre série sur les municipales sanglantes dans la région.

Franck Dhersin, dans les colonnes de Nord Eclair, en mars 2001. Crédit photo Marc Prévost.

On n’était plus dans un improbable remake de Don Camillo et Peppone, ses répliques et ses rebondissements bonhommes, son climat de vaudeville et ses fous rires. Mais bien dans une lutte à couteaux tirés maculés de sang. Quelque chose entre le fait-divers de caniveau et les républiques italiennes de Machiavel. Delebarre avait subtilisé en 1989 le fauteuil majoral dunkerquois – pour un peu plus de cent voix – à un vieux cacique de droite, Claude Prouvoyeur. Il ne veut pas que Dhersin en fasse autant avec lui. L’election avait été annulée et les urnes avaient à nouveau parlé en faveur de l’ancien dircab de Mauroy. Ce dernier, qui sait son adversaire procédurier, ne veut pas jouer son avenir sur le tapis vert, il lui faut une victoire sans appel. Dhersin est sur une pente ascendante. Le destin le prend en main, du moins le croit-il.

TRINITE

Canton, circonscription, conseil régional présidé par le maire de Dunkerque, un sans faute. En quelques mois de 1998, le jeune surdoué de la politique régionale se fait les dents et un nom. Il rêve du grand chelem.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture