L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Roman

Les livres avec Eulalie Par | 17H13 | 01 décembre 2019

Fin de race, de Francis Demarcy

Le cinquième roman de Francis Demarcy nous emmène dans un village du Vimeu, en Picardie, au début des années 2000. Deux voix s’y expriment tour à tour. Celle de Guillaume Alleaume tout d’abord, 56 ans. Un accident de voiture en état d’ivresse l’a laissé boiteux et l’a obligé à vendre la ferme familiale pour rembourser les frais médicaux du couple qu’il a percuté. « J’avais été la séquence finale d’une histoire deux fois séculaire, je n’en ressentais aucune amertume » indique-t-il simplement. Fils unique, le dernier d’une « lignée de bouseux expansionnistes », il décrit de quelle manière il a traversé les dernières décennies. « Bien élevé, gentil et tout, le Guillaume, mais pas taillé pour la ferme. »

Après son accident, comme il vit seul et diminué dans un pavillon du village, les services sociaux lui octroient une aide ménagère : Dorothée Marcoule, 35 ans, l’autre voix du roman. Tatouages, piercings et cheveux noir corbeau, elle « ne correspond pas à l’image normative qu’on se fait de la femme de ménage ». Lesbienne en rupture avec sa famille, originaire d’une petite ville sinistrée du Nord – Pas de Calais — « Cafard city » — elle a mené une longue existence de routarde avant de se lancer dans une « nouvelle vie rurale et gériatrique ».

« Trouver les passerelles entre un croulant rural et une punk à peine assagie, c’est pas tous les jours facile », mais le rock’n’roll dont Guillaume est féru depuis l’adolescence va jouer ce rôle entre eux. De visite en visite, le lien se tisse autour de la musique et chacun se raconte peu à peu. À travers leurs regards, lucides et sans complaisance, c’est tout un monde rural que l’auteur donne à voir. Doté d’une vraie plume et d’un sens aigu de l’observation, Francis Demarcy connaît son sujet. Né en Picardie en 1960, dans une famille d’agriculteurs, il a été paysan comme son personnage et reste passionnément épris, comme lui, de rock’n’roll.

Alexandra OURY

Fin de race
Francis Demarcy
Éditions de la Librairie du Labyrinthe
mars 2019
262 pages – 18 €

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord