L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

HISTOIRE

Le 6 avril 1580, la terre tremblait dans le futur Nord – Pas-de-Calais (et au-delà)

Petite histoire Par | 11 novembre 2019

Un séisme vient de frapper le sud est de la France. Il y a bien longtemps, notre future ex-région du Nord – Pas-de-Calais a connu pareil événement. Retour en avril 1580.

(article initialement publié en mai 2015)

“Carte des effets sismiques du séisme du détroit de Calais du 6 avril 1580 d’après les données SisFrance”. © BRGM SisFrance.

Il est un peu plus de 16h, ce mercredi 6 avril 1580. En Angleterre, en Belgique et en France, les animaux sont pris panique, les lapins sortent de leurs terriers affolés, les cours d’eau se retrouvent déviés de leurs trajectoires. Vers 18h, dans les bourgs, les maisons se fissurent, les cheminées sont ébranlées, des édifices s’effondrent. Les tremblements durent environ six à sept minutes. Suffisamment pour marquer les esprits, car quatre cents ans plus tard, il existe encore une bonne documentation sur ce jour-là, notamment grâce aux récits de personnalités littéraires comme Pierre de l’Estoile dans ses “Mémoires-Journaux”. “Ce mercredi 6 avril 1580, advint un tremblement de terre espouvantable à Paris, Chasteau-Thierri, Calais Boulogne et plusieurs autres villes de France.” La France, de la Picardie à la Champagne en passant par la Normandie, n’est pas le seul pays touché : la Belgique (Liège, Bruxelles, Anvers, Bruges) et la Grande-Bretagne (Norfolk, Essex, Kent, Sussex, Surrey) recensent également les dégâts.

A Lille, “tomba l’aiguille du petit clocher de Notre-Dame-de-Lorette”

Aujourd’hui, c’est notamment grâce à l’un des articles les plus complets écrits sur le sujet, celui de Melville et. al Historical seismicity of the Strait of Dover Pas-de-Calais, 1996, que l’on peut se replonger dans le séisme.  Près de 104 témoignages ont été validés et représentent les sources primaires qui ont permis de retracer son histoire.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie