L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Bande dessinée

Les livres avec Eulalie Par | 15H12 | 26 novembre 2019

Aiôn, de Ludovic Rio

La SF a encore de l’avenir en bande dessinée. Et même déjà quelques jolies « Visions du futur », du nom de la mini-collection lancée par les éditions Dargaud. Intérêt supplémentaire, le premier album de la série est l’œuvre d’un jeune auteur amiénois. Formé à l’école de la BD indépendante et volontiers expérimentale des éditions Polystyrène et au BD-reportage dans le défunt site d’informations locales Le Télescope, Ludovic Rio fait ici une entrée remarquée chez un grand éditeur populaire. Quoique la recherche formelle ne soit pas totalement absente de ce roman graphique à la pagination conséquente, qui peut être lu et relu avec un plaisir grandissant. À l’image, un peu, de la boucle temporelle répétitive au cœur de l’intrigue, qui entraîne le lecteur jusqu’au XXIVe siècle.

En 2312, une capitaine de cargo spatial, Lexi Néel, reçoit un appel de détresse envoyé depuis la planète Aiôn. Sur place, elle découvre une base scientifique apparemment désaffectée depuis des années, avec un androïd comme seule présence encore animée. Mais Lexi va vite devenir le cobaye d’une expérience particulièrement déstabilisante et d’une boucle temporelle infernale.

Avec un style semi-réaliste très ligne claire, sobre et soigné, Ludovic Rio mixe plusieurs thématiques de science-fiction dans ce huis-clos intrigant et passablement oppressant, renforcé par une mise en couleurs originale, à dominante verdâtre, due au coloriste rémois Walter : la question du paradoxe temporel, bien sûr (avec une logique qui fait songer à la rigueur d’Universal War One de Denis Bajram), mais aussi celle de la responsabilité scientifique ou des questions d’intelligence
artificielle.

La finesse du scénario rejoint ainsi celle du trait. Et tout cela nous fait un très bon album de SF aux thèmes certes convenus, mais sérieux et distrayant.

Daniel MURAZ

Aiôn
Ludovic Rio
Éditions Dargaud
mai 2019
132 pages – 16,95 €

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord