L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

CAMPAGNE ÉLECTORALE

Les lieux communs des Municipales #3 : « l’autoritarisme du maire sortant, son isolement dans sa tour d’ivoire »

Rebrousse-poil Par | 28 octobre 2019

Parmi les arguments préférés des candidats aux municipales qui veulent faire tomber le maire en place, celui-ci arrive en bonne place :  “l’autoritarisme du sortant qui s’est progressivement isolé dans sa tour d’ivoire”. Un nouveau lieu commun à explorer. 

Un beffroi, une image idéale pour décrire la dérive d’un maire autoritaire, isolé dans sa tour d’ivoire. Photo : DailyNord.

Une élection municipale, c’est souvent une course de fond. Avec des sujets de conversation multiples pour les réunions de campagne, les tractages sur les marchés, les discussions avec la presse. Tantôt, il faut dégainer de véritables arguments de campagne (un projet adapté à la ville tant qu’à faire), tantôt quelques généralités (genre l’attractivité du centre-ville, nous reparlerons de ce poncif), tantôt délivrer quelques charges contre le maire en place. Les attaques contre le premier édile sont d’ailleurs de bon ton car celui-ci, s’il n’a pas trop mal géré son mandat, bénéficie généralement de la prime au sortant. Autant essayer de l’affaiblir. Parmi les critiques faciles à lui adresser et qui ne reposent généralement sur pas grand chose, on trouve la fameuse « dérive autoritaire d’un maire qui s’est isolé progressivement dans sa tour d’ivoire » et ses variantes.

 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie