Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par Marc Prévost | 24 octobre 2019
Gérald Darmanin prend la main sur le canal Seine-Nord. En arpentant aujourd’hui jeudi les rives du canal du Nord près de Cambrai en compagnie du premier ministre Edouard Philippe, le ministre de l’action et des comptes publics affirme son autorité sur le projet. Le
Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...
Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !
Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
La viablité économique du canal Seine Nord n’est nullement démontrée . Il suffit de relire des etudes de Bercy. Aucune etude independante par un labo d’économie ( disons une université anglaise ou allemande) n’a été faite. Exactement comme pour le Grand Stade de Lille qui etait supposé transformer lille en grande metropole européenne. On a vu les resultats avec l’agence européenne du medicament et lille capitale européenne de la verdure…. On admire le retournement de veste du 1er ministre qui, maire du Havre, tenait , à propos du projet des un discours exactement inverse à celui decrit ci dessus.
Poussé par le lobby du BTP et du ciment , impermeabilisation de surfaces gigantesques, report de trafic de camions pharaonique mais peu realiste, ce projet basé sur l’offre d’un transport plus long est contraire au B+A = BA de la logistique qui requert une livraison rapide et sans rupture de charge..
On sent que ce projet à haut indice d’octane politique seduit les petits maires, ignorants de la réalité économique, par le nombre d’emplois pour sa construction. Reste le problème financier : des collectivités vont devoir emprunter des sommes enormes dans une periode où les fonds publics sont rares. Rappelons que ces projets sont amortis sur plusieurs dizaines d’année et que les projets de canal de Suez et de Panama ont provoqué ruines et scandales … Le Tunnel sous la Manche a enrichi les banques qui ont vendu cher les actions pour les racheter à 1 % de leur valeur tout en ruinant des dizaines de milliers de petits epargnants. tout ceci grâce aux belles brochures en couleurs du Conseil regional sous Noël Josèphe. A Lille, on a la memoire courte…
Les chtis ont sous les yeux le canal du Nord cconstruit dans les années 60 à grands frais pour relier Dunkerque à l’Escaut Flop complet que Darmanin Bertrand & C° peuvent aller voir pour compter les quelques peniches qui y passent. L’acier a disparu de la vallée de l’Escaut et il se pourrait bien que l’acier à Dunkerque mette aussi les voiles puisque le patron c’est un Indien.