L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Gouvernement régional

Carnet de séance dans les Hauts-de-France : Xavier Bertrand esquive, change de pied et tend la main

DailyUne Par | 15 octobre 2019

On a presque cru à une paix des braves. Le Rassemblement national et le président des Hauts-de-France ne se sont pas étripés comme à l’habitude. Autour de la très importante (500 millions d’euros) convention TER avec la SNCF ou la rénovation du patrimoine bâti les débats ont pris l’allure d’une conversation de gentlemen. Même le fameux lycée Averroès à Lille n’a pas pu déchaîner les passions et pourtant ! Quant aux frais de la présidence, ils font presque l’objet d’échanges d’amabilités. Parce qu’il ne s’est rien passé, il se passe quelque chose.

Au conseil régional des Hauts-de-France. Photo archives DailyNord.

Averroès. Sur C News dimanche soir, interrogé par Jean-Pierre Elkabach, Xavier Bertrand avait expliqué qu’il coupait les subventions des Hauts-de-France à l’établissement accueillant des élèves musulmans, soupçonné de prosélytisme sinon de dérive islamiste. Le parti de Marine Le Pen cible le lycée depuis plusieurs années, et même sous la mandature précédente. Il est vrai que l’actualité récente en forme de tragédie prenait l’allure d’un écueil. Débattre du sujet des fonctionnaires radicalisés pouvait nous emmener au bout de la nuit ou à une nouvelle montée d’adrénaline qui eût éclaboussé tout le monde et l’hémicycle dans son entier.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie