L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Maison contre Institut

A Lille, la guerre de la Photo vient d’éclater à nouveau sur plusieurs fronts

DailyUne Par | 11 octobre 2019

Nouvelle bataille. L’Institut pour la Photo ouvre ses portes aujourd’hui dans le Vieux-Lille avec une grande exposition. “Bébé” de Xavier Bertrand, président divers droite des Hauts-de-France , et de Martine Aubry, maire socialiste de Lille, le projet menace directement la Maison de la Photographie, vieille institution lilloise dédiée au huitième art. Son directeur, Olivier Spillebout, vent debout contre cet adversaire qu’il accuse d’une forme de concurrence déloyale, vient de publier une lettre ouverte au vitriol à Xavier Bertrand (ce n’est pas la première fois qu’il réagit). Et ce n’est pas tout…Entretien.

Capture d’écran du site internet de l’Institut pour la Photographie.

En février dernier, la Maison de la Photographie saisissait

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Pourquoi dans le panorama dressé n’est-il pas fait mention du centre régional de la Photographie de Douchy les Mines ?

  2. La photo en France, c’est Arles ( Clergue) et Toulouse ( château d’eau) .Lille arrive comme les carabiniers avec son stade calamiteux et sa citadelle devenus un parking gigantesque. En même temps martine Aubry refait du pied à l’unesco mais c’est inutile car elle viole le 1er principe du comité au patrimoine mondial de l’Unesco, à savori le respect ABSOLU de la legislation protection de monuments historiques ?. Or tout l’espace entouré par l’éau ( dont l’esplanade) est progégé. Avec son parking et ses milliers de tonnes de beton, elle demontre son mepris absoluu du patrimoine commun des LLLOIS, la citadelle.

  3. Il y a de la place pour 3 structures consacrées à la photo dans une region de 6 M d’habitants. Ce dimanche, on pouvait aller voir rue de Thionville. C’est fort bien fait et on n’est pas déçu. Le bâtiment est exceptionnel et si au lieu de vendre l’hôtel du rectorat à un de ces innombrables promoteurs à chaussures trop bien cirées qu font le siège de son bureau , le maire de Lille y avait installé cette organisation, ce serait encore mieux.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie