L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie Par | 15H02 | 23 septembre 2019

Sortir de terre, de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer

Il y a dix ans était posée la première pierre d’un projet improbable, celui du Louvre-Lens. Cette implantation sert de pivot à ce « BD-reportage », mais c’est surtout la mutation d’un territoire à travers diverses initiatives « sorties de terre » qui est joliment racontée ici. L’album est une commande d’Euralens (structure de développement du secteur qui fête aussi son dixième anniversaire), mais il dépasse le document publicitaire pour porter un vrai regard empathique et vivant sur l’ex-bassin minier.

Il est vrai que les deux auteurs, Xavier Bétaucourt au scénario et Jean-Luc Loyer au dessin, connaissent bien ce terrain. Jean-Luc Loyer (né à Hénin-Beaumont) s’est fait connaître par son émouvant et autobiographique Mangeurs de cailloux puis avec Sang noir, sur la catastrophe minière de Courrières. Avec Xavier Bétaucourt (Lillois de naissance), on leur doit Noir Métal, sur le scandale Metaleurop à Noyelles-Godaut et plus récemment Le Grand A, radiographie du supermarché d’Auchan près d’Hénin-Beaumont.

Dans sa démarche, Sortir de terre s’inscrit dans la lignée de ce précédent album. Fruit d’un long travail d’enquête auprès des acteurs de la vie locale, il présente la nouvelle réalité touristique et culturelle du bassin lensois, mais aussi ses racines populaires et ouvrières persistantes. En huit chapitres, on passe ainsi de l’extraction du charbon au Gohelle Fest rock metal, de la communauté polonaise de Dourges aux vignes plantées sur un terril d’Haillicourt, sans oublier, bien sûr, la passion pour le RC Lens. Mais les auteurs pointent aussi les réticences des Lensois à l’arrivée du musée ou le scepticisme à l’égard de certaines transformations. Le tout restitué avec vivacité par le trait simple et chaleureux de Jean-Luc Loyer.

Ajoutons que sa parution chez les éditions amiénoises de La Gouttière a aussi valeur de symbole du nouveau territoire culturel des Hauts-de-France. Plus qu’un simple album-anniversaire, Sortir de terre est une vraie œuvre documentaire marquante, pour les habitants du coin et une belle découverte pour tous les autres.

Daniel MURAZ

Sortir de terre
Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer
Éditions de la Gouttière
Mai 2019
144 pages – 15 €

Article paru dans le n°29 de la revue Eulalie, publiée par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord