L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

75 ANS DE LA LIBÉRATION

Le Nord – Pas-de-Calais dans la Seconde Guerre mondiale (6) : Pourquoi la région était sous le commandement de Bruxelles (et autres histoires territoriales)

Petite histoire Par | 19 août 2019

Pour ce nouvel épisode de notre série sur la Seconde Guerre mondiale dans le Nord – Pas-de-Calais, intéressons-nous à quelques particularités territoriales et notamment au fait que la région s’est retrouvée séparée quatre ans durant du reste du pays.

La carte de l’administration militaire allemande de la Belgique et du Nord de la France, entre 1940 et juillet 1944. © Sémhur / Wikimedia Commons.

Fait méconnu, pendant quatre ans, le Nord – Pas-de-Calais n’était plus exactement en France. Les trois millions de Nordistes dépendaient de Bruxelles au sein de l’Administration militaire de la Belgique et du Nord de la France. Mais pourquoi donc ?

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. L’idée de l’Ostland était que, selon les Allemands, la Somme est une frontière naturelle de la France. Il était possible de voyager dans le reste de la France, le Nord et de Pas-de-Calais n’étaient pas des zones confinées.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie