L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

SURPRISE, SURPRISE

Les surprises des Municipales : en 2014, à Dunkerque, l’adjoint prodigue boute l’éléphant dehors

Petite histoire Par | 09 août 2019

Lors des dernières municipales, les surprises n’ont pas manqué : basculement de Tourcoing, Maubeuge, Béthune, Roubaix… mais la plus étonnante d’entre-elles se situait sur le littoral : à Dunkerque, Patrice Vergriete renversait le prétendu indéboulonnable Michel Delebarre. Un nouvel épisode de notre série sur les surprises des municipales. 

Patrice Vergriete dans son bureau de maire, quelques semaines après l’élection municipale dunkerquoise. Photo : DailyNord.

Lendemain de premier tour en 2014 sur le site de campagne de Michel Delebarre. L’encore maire énonce les possibles conséquences d’un choix dramatique des électeurs le dimanche suivant : “(Je veux) rappeler surtout qu’il (Patrice Vergriete) ne sera pas président de la communauté urbaine ni un de ces alliés de droite. La majorité sera à gauche qui est en train de forger son bloc grâce aux superbes victoires acquises dès le premier tour, dimanche ! Or, c’est à la CUD que se jouent les grands enjeux et les grands investissements… Elire maire le leader de Dunkerque en mouvement, ce serait obligatoirement isoler Dunkerque, la condamner à 6 ans sans nouveaux projets ni pour la ville ni pour les quartiers…”  Un baroud d’honneur en guise de bouderie peu à la hauteur de la carrière d’un homme d’Etat qui, évidemment, ne portera pas ses fruits. La dynamique est enclenchée depuis le soir du premier tour où Patrice Vergriete a surclassé le maire sortant (36,04% contre 28,85%) ; au second, Michel Delebarre est bien définitivement battu et sèchement : 26,26 % contre 55,52% (le FN, Philippe Eymery, complétant le tiercé). Quelques jours plus tard, Patrice Vergriete prendra bien la tête de la communauté urbaine en ralliant 68 votes sur 77…

Divine idylle

Pourtant, entre les deux hommes, tout avait si bien commencé.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Sa première decision est remarquable : se débarasser du calamiteux contrat de partenariat public privé signé par son predecesseur sans une seule etude financière independante. Pas pour un stade de foot comme à Lille mais pour une arena pharaonique destinée à ces clubs de sports pro– ici l ‘UDSK qui se gobergent de fonds publics. Au cours d’une reunion de conseil de communauté, le nouveau maire de DK démolira implacablement le projet en mettant en evidence son enorme coût financier craie en main et avec un sens de la pedagogie certain. Michel Delebarre aurait du suivre l’exemple du maire de Malmö en face de Copenhague. Cet élu pariera sur la creation d’une université et d’écoles techniques et de sa proximité avec Copenhague pour sortir sa ville de la récession.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie