L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie Par | 08H00 | 26 août 2019

L’arrêt du cœur, d’Agnès Debacker et Anaïs Brunet

Le roman s’ouvre sur un drame : la mort de Simone, cette vieille dame, voisine et amie de Simon, 10 ans. Simon, narrateur du récit, aimerait comprendre ce qui a provoqué l’arrêt du cœur de son amie, tandis que les adultes fuient ses questions afin de, maladroitement, le protéger.

Pourtant, Simon n’a pas besoin d’être ménagé, il réagit de façon très mature à cette brutale réalité et voudrait qu’on lui dise les choses comme elles sont : Simone est morte, « la tête dans son café au lait ». Et puis, un autre événement s’engouffre dans ce tourbillon de sentiments, Simon doit récupérer la « théière à voeux ». À l’intérieur de celle-ci se trouvent tous les souhaits que lui et Simone avaient glissés depuis toutes ces années. Pas possible que quelqu’un d’autre la trouve ! Il parvient à la récupérer et découvre les secrets de sa vieille amie. Il est alors confronté à un pan de la personnalité de Simone qu’il ne soupçonnait pas et part à la pêche aux informations auprès de celles et ceux qui ont connu son amie.

Plus que la perte, ce roman raconte l’amitié peu commune entre un jeune garçon et une vieille dame. Le deuil vécu par l’enfant fait l’objet d’une quête initiatique, en route vers la vérité et vers l’adolescence. Cette vérité bien mystérieuse qui permet d’avancer malgré la douleur. Une vérité qui permettrait de garder vivante cette chère Simone…

L’autrice, Agnès Debacker, connaît le public jeunesse par sa formation d’éducatrice, mais également par son activité de conteuse. Cette sensibilité trouve un bel écho dans l’univers graphique d’Anaïs Brunet qui illustre le récit. Le duo a fait le choix de s’éloigner des clichés et du pathos souvent liés à ces thématiques pour livrer un récit optimiste ponctué par des images aux couleurs acidulées et toniques.

Adeline POIVRE

L’arrêt du cœur
Agnès Debacker et Anaïs Brunet
Éditions MeMo
Février 2019
108 pages – 11 €

Article paru dans le n°29 de la revue Eulalie, publiée par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord