L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

HISTOIRE

Le Nord – Pas-de-Calais dans la Seconde Guerre mondiale (1) : 1941, mineurs en grève

Petite histoire Par | 15 juillet 2019

Début de notre série sur la Seconde Guerre mondiale dans la région à l’occasion des 75 ans de la Libération (du 1er au 5 septembre 1944 pour le Nord – Pas-de-Calais, excepté Dunkerque). Cet été, nous allons explorer quelques petites et grandes histoires de notre région sous l’Occupation. Pour la première, DailyNord retourne au printemps 1941 quand 100 000 mineurs décidèrent de se mettre en grève. Mais il ne faut pas forcément y voir un acte de Résistance.

La plus importante grève que l’occupant nazi a eu à connaître… Ainsi peut-on qualifier le mouvement social de mai-juin 1941 quand, pendant quinze jours, 100 000 mineurs refuseront d’aller travailler…

En 1940, dès que notre région est occupée et déclarée zone interdite sous le commandement militaire de Bruxelles, les Allemands décident de remettre en route l’exploitation du charbon, nécessaire à l’effort de guerre. Dès le 15 juin 1940, les mines sont ré-ouvertes. Elles tournent de nouveau à plein régime trois mois plus tard.

Sauf que les compagnies minières ont pour obligation d’accroître les rendements. Comment atteindre les objectifs à moindre coût ?

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie