Billard à trois bandes

Réflexions Par | 12H36 | 24 juin 2019

Valérie Létard, le joker anti-Darmanin de Xavier Bertrand

Il n’en fallait pas plus. La première étape de la convention des territoires imaginée par le président du Sénat Gérard Larcher pour requinquer une droite en capilotade se tenait à Valenciennes, fief de la sénatrice Valérie Letard, avec l’appui remarqué de Xavier Bertrand. Du coup, les regards se tournent vers l’ancienne secrétaire d’Etat. Et si c’était elle ? Décryptage.

 

Elle est UDI. Présidente du groupe centriste, associée à la majorité régionale de Xavier Bertrand, Valérie Letard campe sur des positions proches de celles d’Emmanuel Macron et du gouvernement – elle avait soutenu le candidat Macron à la présidentielle. Non concernée par les municipales – elle ne s’y présentera pas et avait démissionné pour cause de cumul de la présidence de Valenciennes métropole -, elle n’a pas eu besoin de signer l’appel des 72 comme Laurent Degallaix le maire de Valenciennes pour se ménager un capital électoral. Pour Xavier Bertrand, un vrai signe de défiance*, lui qui poursuit une stratégie en forme de ligne de crête pour se démarquer d’Emmanuel Macron tout en négociant le même électorat. La sénatrice se tient ainsi à équidistance de la planète Macron et de ses soutiens affichés.

Il s’agit donc de s’en faire une alliée solide.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là