L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le meilleur ennemi

Pour les municipales, Xavier Bertrand se débat contre le Rassemblement national

Réflexions Par | 19 juin 2019

Marine Le Pen vent d’annoncer les cibles du RN pour les municipales. Dans la région, la gauche dans la panade et les Républicains sous l’éteignoir, seule En Marche peut rivaliser avec le mouvement de la droite nationale. Et Xavier Bertrand. Une drôle de situation en forme de grand écart pour l’ancien ministre de Sarkozy qui prend un soin particulier à ne pas plonger dans l’arène des autres. Et à ne pas laisser les combats de ses élus régionaux s’immiscer dans l’hémicycle régional.

Quel rôle peut jouer le président de région dans les municipales ? Photo archives DailyNord

Le Rassemblement national nourrit donc de grandes ambitions aux municipales dans les Hauts-de-France. Même si l’exercice prend parfois l’allure d’une rodomontade, les scores enregistrés aux européennes et la remontada dans l’opinion de Marine Le Pen, ouvrent de vraies perspectives. DailyNord avait expliqué le cas du Pas-de-Calais dont l’ex-bassin minier est une mine pour le mouvement de Marine Le Pen qui tient à dupliquer l’opération Hénin-Beaumont (dirigée par Steeve Briois) en forme de tache d’huile jusqu’à l’ancienne ceinture rouge de Valenciennes (Denain, Escaudain, Douchy-les-Mines,… ). A côté de LAREM, le seul rempart autoproclamé mais assumé par une solide posture anti-RN, c’est le président des Hauts-de-France. Il suffit d’assister aux débats de l’assemblée plénière du conseil régional pour comprendre que les deux blocs cultivent un affrontement qui tient aussi du jeu de rôles sur fond d’intérêts électoraux respectifs pour se disputer cette fameuse part des catégories populaires qui ont migré vers le populisme avec la faillite de la gauche républicaine. Mais comment Xavier Bertrand peut-il jouer un rôle dans les municipales qui s’annoncent ?

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie