MUNICIPALES DANS LE VISEUR

Réflexions Par | 10H37 | 12 juin 2019

Lille : les rumeurs de parachutages de candidats connus, une vieille habitude de campagne

La semaine dernière , Marlène Schiappa a démenti vouloir se présenter à Lille. Une personnalité connue presque débarquée de nulle part pour prendre la capitale des Flandres, une vieille habitude des campagnes municipales. Où la rumeur côtoie bien souvent le ballon d’essai.

Lille et sa déesse ont souvent été l’objet de rumeurs de parachutages. Photo : DailyNord.

Marlène Schiappa a un point commun avec Frédéric Salat-Baroux, mais elle ne le sait peut-être pas : le gendre de Jacques Chirac fut aussi un temps pressenti à Lille et fit même l’objet d’articles de presse sur le sujet. C’était il n’y a pas si longtemps… pour la campagne de 2014 : à l’époque âgé de 50 ans, l’ancien secrétaire général de l’Elysée… de Jacques Chirac, était d’ailleurs bien en vue dans les rumeurs nordistes. Dans le même temps, et c’était plus sérieux, on le voyait même prendre le leadership de la droite à Roubaix où il avait loué un appartement et engagé des repérages. Sauf qu’au final, personne n’a jamais vu le bout de son nez. Sans que l’on sache si l’hypothèse avait été réellement envisagée ou la rumeur lancée juste comme un ballon d’essai…

Mattéoli, Juppé…

Parachuter des noms célèbres dans la capitale des Flandres n’est d’ailleurs pas une habitude récente.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là