L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

C'EST DANS MOINS D'UN AN

Quels sont les enseignements régionaux des élections européennes pour les futures municipales ?

Réflexions Par | 27 mai 2019

Dernier round électoral avant les élections municipales, les européennes permettent de jauger en partie des rapports de force. Le point dans les principales villes du Nord et du Pas-de-Calais.

À Calais, le Rassemblement National dépasse les 40% et les Républicains, qui administrent pourtant la ville, à peine les 5%. C’est grave, docteur ? Photo : DailyNord.

Dans le Nord, Lille décidément sous le feu des projecteurs

Dans le Nord, le scénario de la triangulaire sortant/RN/LAREM plane de plus belle. Pour la République en Marche, le problème est : comment rassembler au mieux dès le premier tour pour nouer les meilleures alliances et disposer du plus grand réservoir de voix ? Des “franchises” LAREM ne sont pas à exclure pour les sortants sur la tangente, confrontés au dilemme du reclassement,
Pour le Rassemblement national, la question est : comment trouver les futurs Jordan Bardella dans chaque ville où ce dernier est arrivé en tête ? Et repousser le spectre du tous sauf le RN ?
Pour la droite, le dilemme est : comment remotiver un électorat épuisé et faire apparaître les candidats comme une alternative crédible avec un parti au bord de l’implosion ?
Pour la gauche : A part certains candidats sortants qui devront valoriser leur bilan, la gauche ne peut compter que sur les écologistes pour sauver les meubles, quels seront les termes de la plate-forme électorale ?

Lille. La poussée du vote écologiste hier (21,7%) donne des ailes à ces derniers. Désavouée par le piètre résultat de la liste qu’elle a soutenue (8,3%), Martine Aubry, si elle se représente, devra forcément composer avec le mouvement de Yannick Jadot, fortement enclin à une liste autonome.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie