ON Y ÉTAIT

DailyUne Par | 12H04 | 22 mai 2019

Meeting PS/Place Publique à Lomme : une petite envie d’Europe

Mardi soir, c’était meeting PS-Place Publique à Lomme. L’occasion de sentir ce qu’il reste du socialisme dans la région. Et l’avenir ne s’annonce décidément pas avec beaucoup de rose.

Raphaël Glucksmann et Martine Aubry sont dans la place. L’enthousiasme, lui, pas trop. Photo : DailyNord.

Pour le dernier meeting de cette campagne atone, Raphaël Glucksmann est arrivé bien en avance. La tête de liste PS-Place publique brûle les cigarettes à la chaîne. Surpris par l’environnement et le lieu ? Déçu par une assistance d’à peine cinq cents personnes ? En tous cas, le visage mâtiné d’un sourire indéfectible, il ne laisse rien paraître.

Pour les socialistes, le dernier meeting de campagne à Lille constitue plus qu’une tradition : un véritable rituel. François Mitterrand, Ségolène Royal, François Hollande s’y sont sacrifié. L’état de mobilisation indique la tendance du scrutin à venir. En 1997, l’austère Lionel Jospin avait mis le feu à un Zenith archi bondé qui le voyait déjà entrer à Matignon.

Heureusement, ils ont renoncé à Saint-Sauveur !

Mais ce 24 mai 2019, le décor a profondément changé. Fini Lille, terminées les salles où l’on s’entasse par milliers. C’est à Lomme, dans un quartier discret et désert, que l’on célèbre ce qui est habituellement une grand-messe.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là