DailyUne Par Marc Prévost | 01 avril 2019
Le ton monte depuis quelques mois entre la gouvernance du syndicat mixte d’adduction des eaux de la lys (SMAEL) et le président d’un groupe politique de la Métropole européenne de Lille. La question est simple : peut-on mélanger
Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...
Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !
Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
iL Y A 45 ANS, Notebart, president de la CU, jetait au panier le projet initial de parc de la Deûle càd une gigantesque usine ” naturelle” de production d’eau potable agrémentée de nombreux espaces de loisirs . Il s’agissait de purifier les eaux sales du bassin minier via 5 lacs et de reinjecter l’eau propre à emmerin etc… LA DATAR finançait la moitié… Rien ne s’est fait face à la penurie d’eau menaçante du fait des conflits variés au PS 59 62 de l’époQUE.
La metropole s’est donc emparé via ce SMAEL des eaux – propres – qui coulent des collines d’Artois et d’une partie de celles de l’Avesnois via des syndicats qui vendent à la MEL le patrimoine commun des habitants.
Bien entendu, on trouve un grossium financier, Suez, toujours à l’affût de ces contrats très longue durée et très sûrs et rémunéracar qui peut se passer d’eau potable ? Décidément, l’histoire financière de la meL est remplie de ces contrats leonins . On se souvient du contrat des Eaux du Nord, celui du VAl, le pittoresque contrat de PPP du Grand stade qui clapote aux pieds du president actuel de la MEL etc..
C’est le moment de se faire une toile avec le film Chinatown réalisé par Polanski sur les gangsters de l’adduction d’eau à Los Angeles; On suit le detective “jack Nicholson” qui découvre le pot aux roses ( explosif)