POLITIQUE

Réflexions Par | 07H20 | 19 avril 2019

Dans la région, le possible retour du conseiller territorial va entraîner de nouveaux débats

Et revoici le conseiller territorial. Imaginé sous Sarkozy, abandonné sous Hollande, cet élu qui siégerait à la fois au conseil départemental et au conseil régional , est une des pistes de travail de la majorité. Il y a quelques jours, Xavier Bertrand, président de Région, y a aussi souscrit fortement (sous certaines conditions). Et dans la région, on n’y voit pas que des inconvénients. Mais pas que des avantages non plus. 

Demain, votera-t-on pour un conseiller territorial ? Photo archives DailyNord.

«On ne peut pas être pour le conseiller territorial proposé sous Sarkozy et dire non si Macron reprend cette idée.» (Je suis prêt à) « le faire dès les prochaines élections de 2021.» Cette petite sortie de Xavier Bertrand dans Le Figaro n’est pas passée inaperçue il y a quelques semaines. Le président de Région est  prêt à expérimenter le conseiller territorial, une idée qui avait vu le jour sous le mandat de Nicolas Sarkozy (2007-2012) avant que François Hollande ne l’enterre illico presto après une fronde sénatoriale qui avait vue l’irruption d’une majorité de gauche au Sénat en 2011 (présidé par Jean-Pierre Bel)…

En quoi consiste ce conseiller territorial d’abord ?

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là