Une carrière à rebondissements

DailyUne Par | 07H00 | 12 avril 2019

Brigitte Astruc-Daubresse ou l’itinéraire doré d’une enfant chérie de la politique

A Comines, c’est la stupeur. En exhibant les ambitions électorales de l’épouse Daubresse-Astruc dans la commune frontalière, notre confrère La Voix du Nord pointe un aspect de la vie politique moderne. Le jeu de l’oie et le népotisme, deux travers que Le PetitThéâtre/Dailynord analyse régulièrement. Daubresse à Lille, c’est fait depuis avant-hier (révélé par DailyNord). Mais la tactique n’est pas forcément celle qu’on subodore. Au fait, qui est Brigitte Astruc-Daubresse ? Radioscopie d’une Cendrillon à cent bals mais pas à deux sous.

Brigitte Astruc, lors d’une intervention au conseil départemental du Nord. Capture d’écran vidéo Département du Nord.

C’est un ballon d’essai“, commente cet élu cominois du conseil municipal. Pour un ballon d’essai cela ressemble à un ballon crevé… Alain Detournay, le maire de ville des Louches était le premier étonné. Il n’a pas reçu de candidature de l’épouse du sénateur Daubresse à venir postuler dans la ville dont il est le maire depuis 2006.

Flash-back. A l’époque, Daubresse et Henri Segard sont à couteaux tirés. Premier magistrat cominois depuis 1989 – il a pris la ville au parti communiste -, Henri Segard a milité dans les rangs UDF mais arbore une étiquette affranchie des partis. Un pharmacien pragmatique qui entrera au conseil général du Nord. Chacun à un bout de la quatrième circonscription, les deux hommes s’épient et scrutent les gestes et intentions de l’un et de l’autre. Ils deviennent naturellement adversaires comme c’est la règle dans les marigots trop petits.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là