Les livres avec Eulalie Par | 18H50 | 22 mars 2019

Une horloge dans la tête, de Justine Duhé

Dans cet album jeunesse, c’est une phrase toute bête, dite comme ça, un matin, sur un coin de canapé, qui va chambouler un petit garçon. « J’ai une horloge dans la tête », lui a expliqué son papa pour annoncer qu’il est l’heure de partir à l’école. Après ces six mots fatidiques, l’enfant s’est imaginé qu’un réveil se trouvait bel et bien sous les cheveux vert forêt de son père.

Ça l’a drôlement questionné, ce garçon. Il s’est demandé comment l’horloge avait atterri là, quelles autres choses pouvaient bien se cacher dans la tête de son père : des livres d’aventures ? Des règles ? Des nounours ? Et une fois mise en place, est-ce que l’on entend toujours ce tic-tac qui cadence chaque minute ? Est-ce qu’une police existe pour contrôler que chacun a bien une horloge
et que chacune est à la même heure ? Les images que ces interrogations font naître dans l’imagination du garçonnet sont dessinées sur le papier épais des pages de gauche de l’album. Elles ont quelque chose du pop art. Justine Duhé, illustratrice et graphiste normande, a la mise en scène proche de Roy Lichtenstein. Comme lui, elle inonde sa page de tous petits points de couleur qui donnent, ici, l’impression d’être devant une feuille de cahier d’écolier. Comme lui, elle choisit des couleurs fortes, du jaune, du rouge et du vert pour elle (quand c’est du bleu pour lui) et ça attire l’attention des tout-petits.

Les personnages de Justine Duhé ont la silhouette ronde et un peu naïve. Ils ont séduit les internautes, lors d’une campagne de financement participatif, qui a permis à Une horloge dans la tête d’être publié en mai. Ils séduisent, parce qu’ils permettent, aux enfants comme aux parents, de réfléchir au sens des expressions que l’on utilise sans ne plus y faire attention, mais aussi de se demander – et c’est peut-être le plus important – avec quoi nous aimerions remplir nos têtes si nous en avions le choix.

Carine di Matteo

Une horloge dans la tête
Justine Duhé
Éditions Obriart
Octobre 2018
32 pages – 14 €

Article paru dans le n°28 de la revue Eulalie, publiée par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord