ADMINISTRATION

Réflexions Par | 07H45 | 04 mars 2019

Quel est le vrai pouvoir des DGS au sein de nos collectivités ?

Inconnus du grand public, ils sont pourtant les rouages essentiels des collectivités locales et territoriales. Même l’Elysée vient de s’en doter, c’est dire ! Mais quel est vraiment le pouvoir des DGS, ou directeurs généraux des services ?

Emmanuel Auber, DGS de la CAPSO à Saint-Omer. Photo : DailyNord.

Si vous suivez un tant soi peu l’actualité politique de la région, vous avez forcément entendu le nom de Jean-Marc Ducroquet. Même si c’est à son corps défendant. A Hazebrouck, le quinquagénaire a été projeté sur le devant de la scène en 2015 à l’heure où la majorité municipale s’est déchirée. Démissions d’adjoints, maire menacé d’être mis en minorité, la crise municipale est vive… et les regards tournés vers le DGS : les frondeurs accusent l’administration de décider à la place des élus. Lequel se défend en expliquant qu’au contraire, il initiait les élus – pour beaucoup novices – au fonctionnement municipal. La réorganisation des services est aussi un point de crispation. L’épisode laissera des traces et la campagne de 2020 risque d’être animée sur le sujet…

Jean-Marc Ducroquet est finalement peut-être le contre-exemple du DGS. Généralement, le directeur général des service est très peu connu du grand public.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là