L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie Par | 18H48 | 06 mars 2019

Nord Magnétique, de Marc Le Piouff

D’abord, il y a le manuscrit anonyme d’un auteur qui participe au Prix du manuscrit de l’ADAN qui réunit les auteurs des Hauts-de-France.

Le prix est décerné à Marc Le Piouff, déjà édité par ailleurs chez HB Éditions et Ravet-Anceau. Le manuscrit est alors publié par Les Lumières de Lille de l’infatigable dénicheur, Frédéric Lépinay. Aujourd’hui, Nord magnétique existe et rencontre le lecteur. Pour justifier l’existence de ce prix du manuscrit, il suffit de lire Marc Le Piouff. L’ouvrage se lit d’un trait, jusqu’au mitan de la nuit, cette nuit qui unit une plateforme pétrolière à la jungle de Calais, une aire d’autoroute à une cabine de camion, un service de réanimation du centre hospitalier de Lille à la prison de Longuenesse.

Avec sensibilité et justesse, Marc Le Piouff fait preuve de maîtrise dans la construction architecturale du roman, et d’une belle qualité d’écriture. Du monde en entier au nord du monde, le lecteur est emporté dans une brassée de destins. Toujours, il s’agit de passer les frontières. Frontières entre la vie et la mort, frontières de la mémoire et de sa perte, frontières des portes de camion ou de cellules qui se referment, frontières du dehors et du dedans de l’hôpital, frontières terrestres…

Il y a une part de chaque lecteur dans les épreuves traversées par les migrants Aimar et Salia, par le neurochirurgien Raphaël, par le camionneur Axel ou par Luna, plongée dans le coma.

Dans le souffle porté, Marc Le Piouff plante des arrêts sur image qui font mouche. « Trois femmes gèrent l’accueil des urgences, un grand carré par où passent les vivants et les morts. Ceux qui attendent assis sur des chaises ne sont ni vivants ni morts, ils sont inquiets, fatigués, désespérés, impuissants, ils ne savent pas. »

Sur le zodiac prêt à chavirer, Salia invoque sa mère : « Parle-moi avant que le sel n’ait rongé jusqu’au dernier souvenir de ta voix. » Face à l’Angleterre, Aimar revit la guerre qui, jadis, avait charrié son père sur les mêmes côtes. « Je mange chaque grain de sable pour partager la peur des soldats tombés sur ces plages, j’en appelle à leur courage. »

Dans Nord magnétique… « La vie circule toujours, mais il est impossible de savoir ce qu’elle a abandonné en cours de route. » Un beau roman, pétri d’humanité.

Hervé Leroy

Nord magnétique
Marc Le Piouff
Les Lumières de Lille Éditions
Juin 2018
178 pages – 14,90 €

Article paru dans le n°28 de la revue Eulalie, publiée par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord