Amabilités

Réflexions Par | 07H30 | 15 mars 2019

Le Rassemblement national l’affirme : “La région est sacrifiée à l’ambition présidentielle de Xavier Bertrand”

Depuis trois ans, ils sont les seuls opposants à Xavier Bertrand au conseil régional des Hauts-de-France. Les élus du Rassemblement national ne cèdent pas un pouce de terrain à l’ancien ministre désormais divers droite et qui ne rate jamais une occasion de les fustiger. Irréconciliables. A mi-mandat, DailyNord fait le point sur ce duel avec le président du groupe, Philippe Eymery.

Philippe Eymery, à Dunkerque. Photo archives DailyNord.

«  C’est un président boulimique », lance l’élu dunkerquois. Clin d’oeil aux « révélations » people sur le régime d’un Xavier Bertrand qui aurait transformé sa voiture de fonction en cantine diététique roulante ? Non, c’est plutôt l’emprise présidentielle sur les grands dossiers et certaines prérogatives de l’exécutif qui est visée. Pas de vice-président aux finances, une activité remarquée dans les négociations avec la SNCF et les transports en général, comme sur l’emploi, la troisième révolution industrielle après le décès du vice-président Philippe Rapeneau qui occupait le créneau, c’est Xavier Bertrand qui accumule ces responsabilités au fur et à mesure du cours du mandat. «  Avec ces quatre exemples, vous avez une gouvernance très resserrée ». Selon lui, la vraie question qui vaille est le bilan « est-il bon pour la région ? ». On s’en doute : «  nous pensons que cet exécutif est un handicap pour la région ».

Emploi.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là