L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Gouvernement régional

Carnets de séance dans les Hauts-de-France : Duel de printemps et combat pour l’emploi

DailyUne Par | 28 mars 2019

Jeudi, c’était séance plénière au conseil régional des Hauts-de-France. DailyNord y était. La SNCF freine des quatre fers. Le Rassemblement national et Xavier Bertrand croisent le fer. Proch’orientation va le faire. Les éoliennes s’enferrent. Arques, on y croit dur comme fer. Et les très petites entreprises aussi…

L’assemblée régionale. Photo archives DailyNord.

On pouvait penser que les relations s’étaient normalisées entre Xavier Bertrand et son opposition. Que nenni ! Les scuds et autres amabilités ont encore volé bien bas et frappé très fort. La campagne des européennes n’explique pas tout. Les duellistes – le président et les élus du Rassemblement national – ont saisi la moindre occasion pour échanger sur le mode catcheur. Et les qualificatifs n’ont pas manqué. Quand Agnès Caudron (RN) a cru mettre en cause l’inertie du conseil régional dans les dossiers d’aides aux agriculteurs, Xavier Bertrand est monté dans les tours. ” Impossible de travailler avec vous, vous mentez, vous déviez,…, vous jouez sur la détresse des agriculteurs…” a répliqué le président des Hauts-de-France.

Pas moins de quatre élus RN sont montés au créneau. Sur le régime indemnitaire, on ira même rechercher des propos d’un ancien conseiller régional, Bruno Bilde qui avait qualifié de “cloportes et de margoulins mercenaires” les agents contractuels embauchés par les prédécesseurs socialistes du RN à la mairie d’Hénin-Beaumont. Philippe Eymery, le président du groupe : “Honte à vous Monsieur…“, Jean-Richard Sulzerils ont été condamnés en correctionnelle…“. Ou encore Laurent Brice, élu héninois.

Xavier Bertrand calme le jeu en expliquant que la région ne peut financer 10 millions d’euros en plus pour aligner tous les agents des deux anciennes régions, mais annonce une nouvelle séquence de négociations avec deux syndicats (mais certains font parfois la sourde oreille). Il promet de réparer les situations et les différences les plus craintes.

Du vent dans les éoliennes.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie