PATRIMOINE TRANSFORMÉ

Petite histoire Par | 09H00 | 25 mars 2019

La nouvelle vie de nos bunkers

On a appris récemment que l’artiste “Anonyme” avait récidivé du côté de Leffrinckoucke (Dunkerque). L’occasion de s’intéresser au devenir des bunkers qui parsèment notre région.

Ce bunker du Dunkerquois est devenu célèbre depuis qu’un artiste l’a recouvert d’éclats de miroirs. Photo : DailyNord.

À Leffrinckoucke, les oeuvres d’art d’Anonyme

On y vient tourner des clips, réaliser des photos de mariage ou tout simplement faire un tour. Sur la plage de Leffrinckoucke, le bunker recouvert d’éclats de miroirs  est devenu un modèle de reconversion du genre. 350 mètres carrés de miroir, ça vous donne un ordre de grandeur ! Réalisé par un artiste, Anonyme, entre 2014 et 2015, ce bunker, qui change d’apparence selon la lumière du soleil et les marées, a désormais un petit frère non loin de là a-t-on appris récemment : on y retrouve encore des éclats de miroir, mais là, ils servent à écrire en allemand, anglais et français : “Résister” (plus d’infos ici).

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

1 Commentaire

  1. il y a 60 ans, c’était notre terrain de jeux…. En creusant la dune, on retrouvait des douilles, des balles, des morceaux de tissu et même une fois le chassis brûlé d’un camion Chevrolet englouti par le sable; Sans oublier les innombrables boutons d’uniformes britanniques que nous nous echangions en cour de recreation..

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là