Articles Par Marc Prévost | 05 février 2019
Le dialogue semble rompu entre la filière éolienne et Xavier Bertrand. Le président des Hauts-de-France, tel un moderne Don Quichotte, s’emporte chaque fois qu’il le peut contre les éoliennes qu’il juge inutiles et moches. Et les récents décrets – sortis pendant la trêve des confiseurs – qui simplifient les procédures d’installation de ces moulins à vent, l’ont fait sortir de ses gonds.
A l’appui de sa démonstration, le peu d’emplois créés par le secteur éolien. Seulement 1750 selon les chiffres officiels pour 1500 mâts en fonctionnement dans la région. ” Normal, les Hauts-de-France sont une région ventée et continue avec de grandes zones agricoles et des bourgs à l’habitat bien regroupé donc moins de nuisances de voisinage”, justifie Cécile Farineau, la déléguée régionale de France Energie Eolienne, la fédération professionnelle des industriels du vent. Car l’éolien est une industrie. “Vous connaissez une industrie qui ne pose aucun problème?”renchérit-elle. “Nous reconnaissons que nous pouvons altérer le paysage”.
Et de rappeler que la loi exige qu’un mât soit dressé à au moins 500 mètres d’une habitation. Une distance parfois très théorique. De fait, l’éolien est devenu clivant a fortiori dans
Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...
Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !
Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
On lui conseille de faire un voyage au Danemark, en suède, en Finlande ( ou l’EPR d’EDF est en train de couler) . Il découvrira 3 pays qui soignent leur environnement depuis un siècle.
Car faire plaisir aux chasseurs et aux neoruraux qui roulent en 4 X4 ult’a polluants, c’est de l
c’est de la myopie politique franchouillarde !