L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

DON JAVIER DE ALTURA FRANCIA

Xavier Bertrand part en guerre contre les moulins à vent

Articles Par | 05 février 2019

Le dialogue semble rompu entre la filière éolienne et Xavier Bertrand. Le président des Hauts-de-France, tel un moderne Don Quichotte, s’emporte chaque fois qu’il le peut contre les éoliennes qu’il juge inutiles et moches. Et les récents décrets – sortis pendant la trêve des confiseurs – qui simplifient les procédures d’installation de ces moulins à vent, l’ont fait sortir de ses gonds.

A l’appui de sa démonstration, le peu d’emplois créés par le secteur éolien. Seulement 1750 selon les chiffres officiels pour 1500 mâts en fonctionnement dans la région. ” Normal, les Hauts-de-France sont une région ventée et continue avec de grandes zones agricoles et des bourgs à l’habitat bien regroupé donc moins de nuisances de voisinage”, justifie Cécile Farineau, la déléguée régionale de France Energie Eolienne, la fédération professionnelle des industriels du vent. Car l’éolien est une industrie. “Vous connaissez une industrie qui ne pose aucun problème?”renchérit-elle. “Nous reconnaissons que nous pouvons altérer le paysage”.

Et de rappeler que la loi exige qu’un mât soit dressé à au moins 500 mètres d’une habitation. Une distance parfois très théorique. De fait, l’éolien est devenu clivant a fortiori dans

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. On lui conseille de faire un voyage au Danemark, en suède, en Finlande ( ou l’EPR d’EDF est en train de couler) . Il découvrira 3 pays qui soignent leur environnement depuis un siècle.

    Car faire plaisir aux chasseurs et aux neoruraux qui roulent en 4 X4 ult’a polluants, c’est de l

  2. c’est de la myopie politique franchouillarde !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie