DailyUne Par Jean-Francois Gintzburger | 21 février 2019
Le Ministre de l’Education Nationale s’est marié dans notre région l’été dernier. Sauf que la diffusion de la nouvelle dans les colonnes du quotidien régional l’a mis sérieusement en colère au point de porter l’affaire devant les tribunaux. Et de réclamer une somme rondelette. L’affaire est toujours en cours.
Les magazines people appellent l’été la saison des mariages. C’est vrai, il y a du monde ce samedi 7 juillet 2018 devant les grilles de la mairie de Fournes-en-Weppes, charmante commune de 2200 habitants située à quelques encablures de Lille. Depuis quelques jours, le bruit court dans cette cité qu’une union de personnages importants sera célébrée prochainement. Une journaliste de La Voix du Nord appelle le maire, Daniel Herbaut, pour recouper l’information. L’édile confirme, il va procéder à l’union de Monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale et de Madame Aurelia Devos, magistrate. Le lieu de la cérémonie a été choisi parce que Aurelia Devos est une enfant du pays explique le premier magistrat. Mais comme les futurs époux souhaitent la discrétion, Daniel Herbaut lance à la journaliste une rengaine connue : « surtout ne dîtes pas que c’est moi qui vous l’ait dit ».
Le quotidien régional envoie donc un photographe reporteur et une rédactrice couvrir l’évènement. Ce 7 juillet, il fait une chaleur de plomb. C’est un détail, mais il revêt une certaine importance.
Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...
Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !
Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Le but du mariage civil n’est-il pas de porter à connaissance de la société l’union de deux citoyens ? C’est donc tout sauf une cérémonie privée et c’est pour cela qu’il est célébré “en la maison commune”.