L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie Par | 18H44 | 19 février 2019

Dictionnaire amoureux du Nord, de Jean-Louis Fournier

Il a hésité avant de se lancer dans le projet. « Quand Jean-Claude Simoën (le directeur de la collection) m’a proposé d’ écrire un Dictionnaire amoureux du Nord, j’ai d’abord été flatté, impressionné, puis effrayé », avoue-t-il dans la préface. Se définissant lui-même comme un sprinteur plus qu’un coureur de fond, Jean-Louis Fournier excelle dans le roman court, vif et bien troussé. D’où un temps d’arrêt devant l ’exercice imposé de 600 pages. « J’ai eu peur de manquer de souffle », reconnaît-il. Mais on ne se refait pas. Le projet ne pouvait que toucher la corde sensible de celui qui puise le plus souvent en lui la matière de ses livres. « Je suis énormément amoureux du Nord depuis que je l’ai quitté. J’ai pour lui un attachement viscéral et une sympathie folle pour les gens du Nord, dont les qualités extraordinaires sont méconnues. » Né à Calais, Jean-Louis Fournier a grandi à Arras, avant de devenir parisien. C’est de la capitale qu’il a reconsidéré le territoire de son enfance. « Ailleurs, c’est loin. Le Nord, c’est tout près. Je n’ai pas perdu le Nord, je l’ai gagné. »

Moins encyclopédie que miscellanées, son dictionnaire ressemble à un sympathique estaminet où passent les habitués, la famille, les édiles, des anonymes et ceux à qui on ouvre la porte par politesse. Entre les figures imposées et les choix de cœur, la plume se délie, tantôt rieuse, tantôt sensible. Avec toujours en ligne de mire un Nord qui a largement gagné ses galons dans le monde de la culture. « Je n’allais pas recommencer le coup de Dany Boon. Ce n’est pas suffisant de dire que les gens du Nord sont chaleureux. Ce sont aussi de formidables intellectuels. Il faut juste enlever la suie dont on les a couverts », affirme l’écrivain. Et de conclure évidement : « Finalement les gens du Nord, ils sont comme les autres, mais en mieux. »

Marie-Laure FRÉCHET

Dictionnaire amoureux du Nord
Jean-Louis Fournier
Éditions Plon
Novembre 2018
285 pages – 24€

Article paru dans le n°28 de la revue Eulalie, publiée par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord