L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ANNIVERSAIRE

2009-2019 : déjà… dix ans

DailyUne Par | 26 février 2019

En ce mois de février 2019, DailyNord fête son… dixième anniversaire.

 

En 2009, DailyNord ressemblait à ça. Vous vous souvenez ?

C’était en février 2009. Quelque peu en catimini, un nouveau venu se lançait sur la scène médiatique régionale. Créé par des journalistes installés dans ce qui était alors le Nord- Pas-de-Calais, ce site avait pour ambition de traiter l’actualité régionale autrement. C’est-à-dire ne pas céder à la contrainte de l’agenda (et laisser de côté les conférences de presse qui dictaient parfois certaines lignes éditoriales), ne pas traiter les rencontres sportives ou faits-divers, pourtant générateurs d’audience.
Bref, faire un pas de côté, offrir des angles peu ou pas vus alors dans la presse régionale, proposer une plus-value complémentaire. Sans oublier d’être aussi plus impertinents – mais toujours respectueux – vis-à-vis des « élites » régionales.

8 000 articles et brèves

Ce site, vous l’avez compris, c’est DailyNord. Dix ans plus tard, des millions de kilos de frites ont été servies dans la région (oui, on aime bien les clichés aussi), et nous sommes toujours là. Nous estimons avoir répondu à la promesse initiale en proposant des angles originaux, des enquêtes et analyses pas vues ailleurs, quelques infos exclusives aussi.

Difficile de faire une sélection parmi les quelque 8 000 papiers et brèves publiés depuis, mais souvenez-vous de cette carte des verrues architecturales, de celle des sous-doués du banditisme (devenue un livre), des révélations sur les différentes nominations d’Elvire Percheron, les émoluments de Bernard Pacory, les reportages dans les villages où il ne se passe jamais rien ou au hasard dans la région pendant 24h, les enquêtes rigoureuses sur les comptes de campagne, sur les indemnités des maires et autres représentants des citoyens, le vrai coût du Canal Seine-Nord, les clichés nordistes passés à la loupe,… 
Sans oublier les longues interviews avec nos élus, les analyses de fond sur les stratégies politiques des uns et des autres, les commentaires sur l’actualité régionale (et parfois nos rebonds décalés), la recherche documentaire et la mise en perspective des faits sur la longue durée, le questionnement des experts et autres spécialistes, universitaires entre autres, etc. De quoi aider à décrypter les faits et les acteurs.

Autant d’articles et d’informations qui ont permis d’installer peu à peu votre pure-player dans le paysage régional. Toujours en gardant une farouche indépendance politique et de pensée, ce qui a pu déplaire à certains, et pas seulement en période électorale. Petite fierté : voir qu’aujourd’hui, ce ton plus irrévérencieux et quelques sujets auparavant jamais traités font désormais partie des sommaires de la presse régionale. Un changement qui est aussi le fait du renouvellement de générations des journalistes, nous en avons bien sûr conscience.

Dix ans d’évolutions

En dix ans, le site a bien sûr évolué. Il a été rejoint peu après ses débuts par le blog Le Petit Théâtre de Martine Aubry, lancé en 2007, dans le sillage de son livre, qui cherche toujours sa descendance, Le Petit Théâtre de Pierre Mauroy (Lumières de Lille- oct.2007) : ainsi, aujourd’hui, la politique est devenue l’une des spécialités de DailyNord.

Notre équipe s’est évidemment renouvelée entre arrivants, partants, revenants, collaborateurs occasionnels, etc. La maquette, les rubriques ont évolué (il suffit de voir la photo ci-dessus pour s’en rendre compte !). Et bien sûr, en  2016, nous avons fait le choix de passer à un modèle par abonnement payant. Evidemment, la fréquentation s’en est ressentie, mais cet abonnement permet aujourd’hui à DailyNord de continuer son petit bonhomme de chemin. A ce sujet, nous tenons vraiment à remercier nos abonnés actuels (et anciens aussi) qui, par leur geste, contribuent à notre aventure éditoriale. Vous êtes aujourd’hui la seule source de revenus du site. Merci.

Que dire d’autre de cette folle décennie ? A l’époque, on n’imaginait certainement pas arriver jusque à aujourd’hui. Que l’on a toujours la  « foi », même si l’on se questionne aussi sur le traitement de l’information dans cette région qui a  changé à vitesse grand V en dix ans et qui est devenue – entre autres – le marchepied d’ambitions présidentielles. Comment couvrir l’actualité face au règne de la com’ et de la petite phrase sur les réseaux sociaux ? Comment traiter l’information de manière originale ? Comment se renouveler pour ne pas tomber dans une certaine routine et la facilité ? L’actualité récente monter que le risque de dérives et de dérapages reste menaçant. La profession est devenue une cible des critiques souvent justifiées. Notre feuille de route reste donc très précaire.

S’abonner

On ne vous donnera pas rendez-vous dans dix ans, parce que franchement, on ne sait pas si on sera encore là. DailyNord tient aussi grâce à un certain militantisme de ses journalistes, qui lui donnent beaucoup plus de temps que le site ne leur rapporte d’argent. A ce sujet, chers confrères, nos colonnes sont toujours ouvertes à ceux qui souhaiteraient apporter une contribution ou quelques infos. Et lecteurs, vous, vous pouvez nous aider en vous (ré)abonnant, en parlant de DailyNord à vos proches (voire en leur offrant un abonnement !). Ou en évitant (pour certains) de partager un identifiant de connexion à 10 😉

Et bien sûr, nous convierons prochainement nos abonnés à célébrer cet anniversaire autour d’un verre.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie