HISTOIRE

Petite histoire Par | 10H00 | 11 février 2019

1878, l’autre tunnel sous la Manche

Si l’un des événements historiques majeurs du littoral est bien l’inauguration du tunnel sous la Manche à la fin du vingtième siècle, il ne s’agissait pas du premier projet. En 1878, on avait déjà commencé à percer ! Retour sur ce projet. 

Une carte postale de l’époque montrant les installations françaises.

Ah, traverser la Manche sans avoir besoin du bateau, ni d’avion… Nos ancêtres en ont longtemps rêvé. Il y a même eu foison de projets autour de ce doux rêve de réunir les terres des deux meilleurs ennemis franco-anglais, n’est-ce pas Aimé Thomé de Gamond ? Cet ingénieur du 19e siècle a tantôt envisagé un isthme artificiel, constitué avec les débris des falaises, entrecoupé de ponts, un tube au fond du détroit, un pont du Blanc-Nez au South-Foreland… avant enfin de développer l’idée d’un tunnel sous-marin. Pour valider ses idées, qui seront présentées à l’Exposition universelle de 1867, il effectue lui même ses relevés géologiques dans le détroit… en plongeant en apnée !

90 mètres par semaine

En 1876, Français et Anglais se mettent d’accord pour lancer le chantier du siècle, en se servant des travaux du « père spirituel du tunnel », qui décède d’ailleurs cette année là.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là