NAMING

Petite histoire Par | 07H35 | 14 janvier 2019

Transpole devient Ilévia et se rappelle au bon souvenir d’Adévia, de la Compagnie générale de Chauffe ou de l’USVA

Ne dites plus Transpole, mais Ilévia. Le réseau de transports publics de la métropole lilloise change de nom. Faire évoluer sa carte d’identité, plusieurs entreprises et même collectivités nordistes s’y sont essayé. Souvenirs.

Ilévia vous salue bien.

De l’ELRT… à Ilévia. C’est la nouvelle de cette fin d’année : Transpole va changer de nom et ajouter un nouveau patronyme à son histoire dont les fondements remontent à 1872. Car il y en a eu quelques-uns :  ELRT d’abord donc, puis CGIT, COMELI, TCC (au moment de la fusion des réseaux de transports en commun de la métropole, dans les années 80) avant Transpole puis Ilévia. Un changement de nom qui fait grincer quelques dents. 1. Parce que ça coûte quand même cette histoire, rien que pour les changements de logo. 2 parce qu’Illevia (avec deux “l”) est déjà le nom d’un syndicat de transports dans la région rennaise.

Les changements de noms ne sont pas une nouveauté dans la région. Nos entreprises, grandes associations ou structures parapubliques s’amusent de temps à autres avec leurs cartes d’identité.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là