RETRO

Articles Par | 08H41 | 25 janvier 2019

Radio Campus Lille a 50 ans : retour sur une aventure épique

Radio Campus fête cette année ses cinquante ans, cumulant des millions d’heures de diffusion et ayant vu défilé plus d’un millier d’animateurs bénévoles. Elle n’a presque pas pris une ride : avec des émissions 24h sur 24, elle est passée au numérique terrestre avec le DAB + sur la métropole lilloise, elle s’intéresse toujours au monde de l’éducation, aux problèmes de société, à la culture et bien sûr à la musique.

 

Radio Campus est née d’un bricolage

Printemps 1969 : un étudiant en physique appliquée, Christian Verwaerde, bricolait un émetteur radio dans sa chambre de la résidence universitaire Bachelard. « On fabriquait tout nous-mêmes, nous étions à la pointe de la technologie : il faut imaginer qu’à l’époque, un émetteur est introuvable dans les magasins », sourit Pierre Béhague, l’un des co-fondateurs de Radio Campus.

« L’idée, c’était de tuer l’ennui qui régnait sur le campus fraichement construit », poursuit-il. « Il faut s’imaginer qu’il n’y avait pas grand-chose : Villeneuve d’Ascq était une zone rurale en banlieue lilloise, ça ne s’appelait même pas encore Villeneuve d’Ascq. Il y avait 4500 piaules, un restaurant universitaire, une ou deux lignes de bus, de la glaise et du béton ».

Radio Campus a été clandestine de 1978 à 1981

Au cours de l’été, la France découvre les radios libres. Radio Campus continue d’émettre de la musique enregistrée de 12 heures à 20 heures avec des annonces. Des émissions sont programmées chaque soir de la semaine, jusque 23 heures là où toutes les autres radios s’arrêtaient à 21 heures !

Sauf que la police demande un entretien. La radiodiffusion est le monopole de Télédiffusion de France (TDF). Radio Campus soit cesser d’émettre… mais continue. Du coup,

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là