Articles Par Gaëtane Deljurie | 30 janvier 2019
Les élus nous avaient promis un Guggenheim comme à Bilbao (1,3 million de billets vendus en 2017). Le Louvre-Lens n’est arrivé à attirer que 3,5 millions de visiteurs depuis sa création il y a six ans. Et encore, tout dépend de comment sont comptés les visiteurs…
Dans son dernier communiqué, une chose a attiré notre attention : le Louvre-Lens se garde bien de parler de billets « vendus ». Le service communication va même jusqu’à rhabiller la mariée en commençant par totaliser l’ensemble des visiteurs accueillis depuis 6 ans pour que le chiffre paraisse plus impressionnant : 3 588 724 visiteurs. Wouah !
Pour ensuite annoncer que « de 2015 à 2017, la fréquentation était stabilisée à 450 000 visiteurs » par an et qu’en 2018, « le musée a accueilli 482 759 visiteurs, soit une hausse de 7% par rapport à 2017 ». 482 759 visiteurs, on a bien compris que ce n’était pas forcément des entrées payantes (la galerie du temps étant gratuite, les expositions temporaires étant payantes).
Mais est-ce
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“Qu’en termes élégants, ces choses là sont dites ! “Comme dans tous les musées français, le visitorat est calculé au nombre de billets douchés aux entrées d’exposition”. (??) . A la douche ( la vraie) le redacteur d’un texte dont la prétention se dispute avec la cuistrerie !