RECOMPTAGE

Articles Par | 09H43 | 30 janvier 2019

Les chiffres de Louvre-Lens sont-ils bidonnés ?

Les élus nous avaient promis un Guggenheim comme à Bilbao (1,3 million de billets vendus en 2017). Le Louvre-Lens n’est arrivé à attirer que 3,5 millions de visiteurs depuis sa création il y a six ans. Et encore, tout dépend de comment sont comptés les visiteurs…

Dans son dernier communiqué, une chose a attiré notre attention : le Louvre-Lens se garde bien de parler de billets « vendus ». Le service communication va même jusqu’à rhabiller la mariée en commençant par totaliser l’ensemble des visiteurs accueillis depuis 6 ans pour que le chiffre paraisse plus impressionnant : 3 588 724 visiteurs. Wouah !

Pour ensuite annoncer que « de 2015 à 2017, la fréquentation était stabilisée à 450 000 visiteurs » par an et qu’en 2018, « le musée a accueilli 482 759 visiteurs, soit une hausse de 7% par rapport à 2017 ». 482 759 visiteurs, on a bien compris que ce n’était pas forcément des entrées payantes (la galerie du temps étant gratuite, les expositions temporaires étant payantes).

Mais est-ce 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

1 Commentaire

  1. “Qu’en termes élégants, ces choses là sont dites ! “Comme dans tous les musées français, le visitorat est calculé au nombre de billets douchés aux entrées d’exposition”. (??) . A la douche ( la vraie) le redacteur d’un texte dont la prétention se dispute avec la cuistrerie !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là