L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

2019 dans les tuyaux

Heureux élus et malheureux édiles : Les Hauts et les Bas de 2018

Réflexions Par | 28 décembre 2018

Cruelle pour les uns, sévère pour les autres, pourrie pour certains, parfois faste, 2018 n’a jamais été une partie de plaisir. Peu de nos édiles peuvent se flatter de voguer sur un long fleuve tranquille. Et 2019 en promet autant ! Bilan politique.

Le député Pierre-Henri Dumont est l’un des politiques de l’année dans la région. En bien ou en mal ? Photo : DailyNord.

Martine Aubry, le mystère de la gauche. Avec Xavier Bertrand et Gérald Darmanin, la maire socialiste de Lille reste l’une des grandes figures des Hauts-de-France. Contrainte, faute de dauphins crédibles, à se lancer dans une quatrième bataille, l’ancienne ministre n’a pas encore dévoilé ses intentions mais devrait selon toute logique tenter l’aventure. Les manœuvres de coulisses qui agitent la place – deals avec Bertrand et Darmanin – ne laissent que peu de place au doute. Si la menace du combat de trop ne se réalise pas, celle qui a succédé à Pierre Mauroy peut aussi quitter le beffroi à mi-mandat. A condition d’avoir inventé son dauphin.

Xavier Bertrand, le slalomeur. Séquence petit nuage pour le président des Hauts-de-France qui finit l’année en beauté (en témoigne encore cette Une du Monde cette semaine). Popularité, influence, matignonnable, les scores sont à la hausse. Les Hauts-de-France sont une France en modèle réduit. Chaque décision est pesée à l’aune de l’opinion et imaginée comme celle d’un futur candidat. A mi-mandat, l’ancien ministre de Sarkozy coche plusieurs cases et il se permet d’établir un dialogue en direct avec Emmanuel Macron. Son départ des Républicains était une vraie gageure mais la capilotade de son ancien parti montre qu’il avait raison. Un vrai flair qui peut lui frayer un chemin vers le Capitole. Il lui reste à prouver qu’il a du souffle et à prendre de l’épaisseur.

Damien Carême, le soldat vert .

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Merci pour l’hommage à Philippe Rapeneau.
    Philippe Vasseur

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie