DailyUne Par | 09H45 | 13 novembre 2018

Migrants à Lille : des conditions plus que précaires

Si les projecteurs sont logiquement braqués vers Calais ou Grande-Synthe, Lille accueille aussi des exilés. La Cimade, association qui apporte notamment une aide administrative aux sans-papiers, a mené le 18 octobre une enquête flash au squat de la rue de Valenciennes à Lille, dit squat “5 étoiles”. Les conditions de vie y sont plus que précaires, complètement indignes.

Extrait du rapport de la Cimade.

« Cela fait plusieurs mois que, lors de nos permanences ou rencontres avec les personnes exilées, nous constatons que ce squat est un des lieux de vie, parfois le seul disponible, pour nombre de personnes migrantes sur Lille », entame Béatrice Micheau, bénévole et membre du bureau du groupe lillois de La Cimade. Plus de 150 personnes s’entassent dans cet ancien entrepôt, appartenant aujourd’hui à Partenord et destiné à être transformé en logements.

Le 18 octobre, l’association a donc décidé de questionner les migrants. « Nous y avons rencontré 79 personnes, soit environ la moitié des habitants estimés sur le site, et nous les avons questionnées sur leur statut (nationalités, âges, date d’arrivée en France et sur le squat, situation administrative) et sur leur accès à un certain nombre de droits fondamentaux (eau, lessive, toilettes, douche, repas, santé, et hébergement) », poursuit Béatrice Micheau. L’enquête a été complétée par les témoignages des accueils de jour.

Un seul tuyau d’eau

 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là