Les livres avec Eulalie Par | 16H04 | 20 novembre 2018

Les Étrangers, de Éric Pessan et Olivier de Solminihac

On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans. Mais on a le cœur qui se déchire et l’âme à fleur de peau. Au premier jour des vacances, Basile a le spleen. Ça ne va pas fort à la maison entre ses parents et il va falloir compter tout l’été sans voir Lou. Alors plutôt que de rentrer tout droit à la maison, il continue sa route. Ses pas le mènent vers une gare désaffectée dans laquelle se cachent quatre garçons aux abois. Dans la région où il vit, Basile a entendu parler du triste sort réservé aux migrants. Mais quand un membre de cette petite bande se fait enlever par un passeur, Basile se trouve embarqué malgré lui dans son opération de sauvetage. Ce palpitant roman jeunesse marque la première collaboration d’Éric Pessan et d’Oliver de Solminihac. « Nous avions envie de faire un roman à quatre mains, raconte Éric Pessan pour qui c’est une première. Le format jeunesse a facilité cette rencontre. Il permet plus de liberté. Dans le format adulte, l’écriture à quatre mains est vue avec plus de méfiance. Olivier m’a envoyé le premier chapitre et j’ai renvoyé le deuxième, dans une succession de deus ex machina qui m’a surpris moi-même, le tout avec une grande fluidité. »

Très vite, le thème des migrants s’est imposé, un sujet qui touche particulièrement Olivier de Solminihac, qui vit à Dunkerque. « À Nantes, où j’habite, il y a aussi des migrants, ajoute Éric Pessan. Or, j’écris sur le monde qui m’entoure. » Il n’y a que sur le titre que les deux auteurs ont longuement achoppé. C’est finalement « Les Étrangers », qui a été retenu. Un mot à forte connotation politique, qui, s’il évoque un statut administratif, suggère aussi un rapport à l’autre et à l’inconnu. « Ce titre me plaît beaucoup, conclue Éric Pessan. J’ai juste dû me débarrasser d’Albert Camus… »

Marie-Laure Fréchet

 

Les Étrangers
Éric Pessan et Olivier de Solminihac
Édition L’École des Loisirs
Avril 2018
125 pages – 13 €

 

Article paru dans le n°27 de la revue Eulalie, publiée par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Les gilets jaunes fluos paralysés par les gilets jaunes

Annulation ce jour d'une première pour le Département du Pas-de-Calais à cause des gilets jaunes : comme ça a déjà...

Fermer