Les livres avec Eulalie Par | 16H06 | 27 novembre 2018

Je me souviens – 500 anecdotes de tournage, de Jean-Pierre Jeunet

On sait peu de chose, finalement, sur le réalisateur du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Délicatessen, La Cité des enfants perdus, Alien Résurrection, Un long dimanche de fiançailles… L’homme n ’est pas un habitué de la rubrique people, plutôt discret. Il a décidé de révéler un peu de lui-même dans un ouvrage, au titre en clin d’œil au Je me souviens de Perec. On commence tout naturellement par des souvenirs d’enfance et la rencontre avec le monde du cinéma : « Je me souviens que mon grand-père maternel, coiffeur de profession, passait ses dimanches à projeter les films au cinéma Rex de Gueugnon. » Au fur et à mesure des anecdotes sur les coulisses de tournages, le lecteur plonge dans le quotidien du cinéaste depuis ses premiers films jusqu’aux grosses productions avec multitudes de stars. Le livre plaira aux cinéphiles qui verront défiler des noms familiers dont beaucoup formeront la « famille professionnelle » du réalisateur, mais il séduira aussi les lecteurs curieux et néophytes qui ne connaissent son cinéma que de loin. En effet, ces mini-chroniques bourrées d’humour se laissent dévorer toutes seules, sourire en coin. Le livre trouve aussi son intérêt dans le regard lucide que pose le cinéaste sur ses œuvres et les conditions de leur réalisation. Jean-Pierre Jeunet se livre en transparence, avec ses réussites et ses échecs et offre la possibilité d’un nouveau regard, comme distancié, sur des films devenus cultes. À la fin, on a l’impression d’avoir partagé avec l’auteur de Délicatessen son histoire d’amour (qui dure encore !) avec le cinéma, à travers des petites histoires courtes racontées en toute simplicité dans un ouvrage sans prétention et assez attachant.

Jonas GUÉRON

 

Je me souviens – 500 anecdotes de tournage
Jean-Pierre Jeunet – illustrations Charlie Poppins
Édition LettMotif
Avril 2018
220 pages – 18 €

 

Article paru dans le n°27 de la revue Eulalie, publiée par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Les bonnes raisons de Xavier Bertrand pour faire cavalier seul

Il n'y en a que pour lui...Xavier Bertrand ne co-signe pas l'appel des douze présidents de région à Emmanuel Macron...

Fermer