Les livres avec Eulalie Par Eulalie | 16H06 | 27 novembre 2018
On sait peu de chose, finalement, sur le réalisateur du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Délicatessen, La Cité des enfants perdus, Alien Résurrection, Un long dimanche de fiançailles… L’homme n ’est pas un habitué de la rubrique people, plutôt discret. Il a décidé de révéler un peu de lui-même dans un ouvrage, au titre en clin d’œil au Je me souviens de Perec. On commence tout naturellement par des souvenirs d’enfance et la rencontre avec le monde du cinéma : « Je me souviens que mon grand-père maternel, coiffeur de profession, passait ses dimanches à projeter les films au cinéma Rex de Gueugnon. » Au fur et à mesure des anecdotes sur les coulisses de tournages, le lecteur plonge dans le quotidien du cinéaste depuis ses premiers films jusqu’aux grosses productions avec multitudes de stars. Le livre plaira aux cinéphiles qui verront défiler des noms familiers dont beaucoup formeront la « famille professionnelle » du réalisateur, mais il séduira aussi les lecteurs curieux et néophytes qui ne connaissent son cinéma que de loin. En effet, ces mini-chroniques bourrées d’humour se laissent dévorer toutes seules, sourire en coin. Le livre trouve aussi son intérêt dans le regard lucide que pose le cinéaste sur ses œuvres et les conditions de leur réalisation. Jean-Pierre Jeunet se livre en transparence, avec ses réussites et ses échecs et offre la possibilité d’un nouveau regard, comme distancié, sur des films devenus cultes. À la fin, on a l’impression d’avoir partagé avec l’auteur de Délicatessen son histoire d’amour (qui dure encore !) avec le cinéma, à travers des petites histoires courtes racontées en toute simplicité dans un ouvrage sans prétention et assez attachant.
Jonas GUÉRON
Je me souviens – 500 anecdotes de tournage
Jean-Pierre Jeunet – illustrations Charlie Poppins
Édition LettMotif
Avril 2018
220 pages – 18 €
Article paru dans le n°27 de la revue Eulalie, publiée par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.