XB ET SON DOUBLE

DailyUne Par | 15H49 | 22 novembre 2018

Bilan de mi-mandat : Xavier Bertrand refait chauffer le turbo

Quand sonne le mitan d’un mandat. Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, fait les comptes et songe déjà aux prochaines batailles qu’il livrera. Le bilan de ces trois premières années résonne comme étrangement distinct de sa trajectoire personnelle. A force de marquer une différence avec le monde d’avant grâce à une activité publique et médiatique presque fébrile, l’ancien ministre, s’il est en bonne posture sur les radars de l’opinion, n’incarne pas encore la figure du recours providentiel dans une conjoncture délicate et un pays en proie à un doute profond. Il y a deux Xavier Bertrand. Le numéro un régional et le presque candidat pour 2021 et 2022. La seconde moitié du mandat sera placée sous le signe du destin. Au fait que veut Xavier Bertrand ?

Les Hauts-de-France sont un concentré de France. Xavier Bertrand y teste des solutions et des idées, presque une par semaine. Une politique des petits cailloux sur le chemin du destin. Il donne l’impression de se mesurer à chaque décision du gouvernement Philippe dont certaines trouvent grâce à ses yeux. Il est un shadow gouvernement à lui tout seul. Décryptage des trois premières années du poly-ministre Bertrand.

Le Brexit. Presque un

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là