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Réflexions Par | 17H50 | 24 octobre 2018

Lille-Lyon : Le match des métropoles

Cette année, on a beaucoup parlé du modèle lyonnais, cette fameuse fusion entre le département et la métropole. Un épouvantail désormais repoussé par la classe politique nordiste et ses institutions qu’une volonté jupitérienne s’était mis en tête de rapprocher. La capitale des Gaules inspire toujours mais côté élites économiques et patronales*, cette fois. En 1995, Lille l’avait emporté sur Lyon pour représenter la France dans la course à la candidature pour les J.O de 2004. La métropole rhodanienne reste toujours une référence pour ses cousines de l’Hexagone. Ainsi Lille. Deux métropoles se font un match.

Une vue de Lyon. Photo : DailyNord.

Les objectifs et les niches. Au début des années 2000, les élites lyonnaises se sont fait fort de rejoindre le Top 15 européen. Les concurrents s’appelaient Manchester, Munich, Barcelone ou Milan. ” Londres et Paris sont des métropoles-monde alors que Lyon est la capitale d’une région-pays“, explique Jacques de Chilly, directeur adjoint du Grand Lyon après avoir occupé le même poste à l’ADERLY (l’agence pour le développement économique de Lyon). La métropole lyonnaise a adopté une stratégie de niches pour baliser son marketing international. Deux cibles ont été privilégiées, les sciences de la vie, symbolisées par le leader pharmaceutique Mérieux. Et la chimie au service de l’environnement, incarnée par Rhône-Poulenc. Les points forts historiques ou plus récents des Hauts-de-France sont connus : distribution et e-commerce (entreprises de la famille Mulliez), économie digitale et numérique (OVH), automobile (Renault, Toyota,…), santé,… Et les projets de développement de nouvelles filières ne manquent pas. Dans les discours de nos élus tout au moins.

L’atout aéroport. La carte du low-cost a boosté le trafic aérien. L’ouverture des lignes vers les Emirats a dopé ce même trafic.

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