Portrait

Petite histoire Par | 07H55 | 01 octobre 2018

Justine Defrance, La Prof qui enseigne – aussi – l’histoire sur YouTube

Elle enseigne à des collégiens à Condé-sur-l’Escaut, mais c’est sur le net que Justine Defrance s’est construit une petite notoriété. La jeune femme donne des mini-cours d’histoire sur YouTube. C’est souvent fouillé et décalé. Portrait d’une prof nouvelle génération.

Justine Defrance, La Prof, dans la vraie vie, à Lille. Photo : DailyNord.

Plutôt histoire de la Syrie, meilleures ruses pour gagner une bataille, chute de Carthage ou idées reçues sur les gladiateurs ? Pour les amateurs d’histoire, il existe depuis quelques années quelques dizaines de chaînes YouTube qui vous racontent les grandes et petites histoires de l’Histoire. Profs, étudiants, simples passionnés, ils sont plus ou moins bons, plus ou moins drôles, et parmi eux (on estime à une cinquantaine ces Youtubeurs “Histoire”), on trouve notamment une Nordiste : Justine Defrance, 26 ans.

Son truc, elle, c’est plus le Moyen-Age. Les pirates, les repas au Moyen-Age, les astrologues de Cour, la guerre de Cent Ans. Mais la jeune femme élargit de plus en plus le propos : récemment, elle s’est intéressée aux relations de l’homme avec la mer de l’Antiquité à aujourd’hui. Mercredi, sortira une vidéo sur l’homme et la forêt à travers les âges. Les femmes – méconnues – suscitent aussi son intérêt : Boudicca, Jeanne de Belleville ou Gertrude Bell ont fait l’objet de petites chroniques.

30 000 abonnés, des éditeurs qui comprennent l’intérêt


 

La Prof – c’est son nom sur Youtube – a commencé sur les réseaux… avant d’être prof dans la vraie vie.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là