CARAMBA !

Textos Par | 17H55 | 25 octobre 2018

Institut de la Photo à Lille : Xavier Bertrand se sent rattrapé par son vieux démon

L’institut européen de la photographie est en passe de devenir un enjeu électoral. La réponse cinglante de Xavier Bertrand vendredi dernier en commission permanente du conseil régional qu’il préside après la vigoureuse interpellation de la Maison de la Photo jeudi dernier – et relaté dans nos colonnes – montre que le dossier prend un tour fort politique. Xavier Bertrand dans le rôle de l’exorciste.La culture est toujours une bonne occasion de dégainer.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

2 Commentaires

  1. Popularité en hausse ? image politique flatteuse ? pas chez tous et pas pour tous.
    Le monde associatif environnemental a été dépecé sur l’autel du clientélisme à l’égard des chasseurs et des accords électoraux qu’il a passé avec eux. Les licenciements dans le monde associatif doivent beaucoup à Xavier Bertrand, c’est vrai qu’ils ont eu le tort de ne pas bruler de pneus sur le parvis de la Région par respect pour la qualité de l’air. 300 K€ pour un radar offert aux chasseurs (qui scientifiquement est contesté) tout cela parce que ces gens là ne veulent pas dépendre des comptages scientifique pour pouvoir tirer les oiseaux migrateurs, Pourriez vous calculer les subventions qu’ils avaient sous le précédent mandat (car oui ils étaient subventionnés dans une politique de respect de la diversité du monde associatif) et ce qu’ils se sont désormais octroyés directement à la source ? Ca se serait un beau travail de journalisme, en tout cas fort utile.
    Vous trouvez que la région a avancé vous ? je dirai qu’elle a largement reculé, on est revenu au 20 siècle début des années 80, vieilles conceptions conservatrices de l’action publique. Xavier Bertrand grand pourfendeur d’éolienne a même réclamé un EPR en Nord Pas-de-Calais, là à Dunkerque où il existe déjà 18 site SEVESO contigüs, il adore les gens du Nord C’est sûr. Cela doit être pour cela que l’on veut agrandir l’autoroute Calais Dunkerque à 4 voies pour rendre possible des évacuations massives en cas de prb : Good choice, ne changeons rien. Vous avez vu ce qu’il a fait du Conseil Régional, (entre le burn out de certain et le bore out d’un grand nombre), des VicePrésidents a 2 exceptions près dont on n’entend jamais parler, et qui ne décident pas grand chose… Par ailleurs distribuer des aides individuelles est un moyen facile de se rendre populaire, cela s’appelle dans certains cas de la démagogie. Xavier Bertrand a une bonne image dans la parole, regardons les actes plutôt. Il me fait à cet égard plutôt penser à Emmanuel Macron champion de la terre dans une France où les pesticides ont encore augmenté en 2017 ainsi que les émissions de CO2 C’est #AccordsDeParisMonAmour . Et quand à cette histoire d’institut de la photographie, encore un grand bazar… Ce n’est pas comme si -outre la structure Lilloise en guéguerre avec Martine Aubry-il n’y avait pas depuis 20 ans le Centre Régioanl de la photographie à Douchy les Mines, financé par l’Etat et la Région : et alors quoi Douchy ce n’est pas assez bien ? ça ne vaut pas le coup de se battre pour la décentralisation culturelle sur le territoire ? Egalité des territoires, justice spatiale cela ne vaut pas prestige et fait du prince. Bref ça va bien Xavier Bertrand a refait la façade mais derrière c’est un bien vieux modèle qui fonctionne, et il ne fait pas avancer notre région.

  2. Bonjour,

    Les sondages sur la popularité et autres indiquent de bons scores dans la France entière, ils n’ont pas été réalisés seulement dans les Hauts-de-France, ils seraient évidemment très instructifs…

    Sur les coupes aux associations environnementales, je crois que avions été parmi les premiers à l’expliquer, voir ci-dessous :

    https://dailynord.fr/2016/11/environnement-associations-hauts-de-france-subventions/

    https://dailynord.fr/2018/04/xavier-bertrand-chasse-les-voix/

    Bien à vous,

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là